Le Bureau de la CEA (Commission économique pour l’Afrique) en Afrique du Nord a lancé, jeudi 13 décembre au Caire, le «Rapport sur le potentiel des chaînes de valeurs régionales : cartographie sectorielle».

Présentée en marge de la Foire commerciale intra-africaine qui s’est tenue du 11 au 17 décembre 2018 dans la capitale égyptienne, cette nouvelle publication de la CEA établit une cartographie sectorielle des chaînes de valeur en Afrique du Nord et leur potentiel de développement.

Le rapport étudie les opportunités et les défis liés à la mise en place de chaînes de valeur régionales (CVR) dans dix secteurs d’activité ciblés en fonction de leur importance pour les économies de la sous-région et leur potentiel de développement, à savoir: l’aéronautique, l’automobile, le textile et l’habillement, les phosphates, le pétrole et le gaz, les énergies renouvelables, les fruits, légumes et produits dérivés, les huiles essentielles et produits dérivés, la pêche, les céréales et le sucre.

L’ouvrage se penche en particulier sur les difficultés liées au développement des CVR sur les plans réglementaire, institutionnel et logistique, et présente des recommandations sous la forme d’un plan d’action régional axé sur la facilitation du commerce entre les pays de l’Afrique du Nord, les réformes institutionnelles requises et le développement des capacités des parties prenantes locales du secteur privé et du secteur public.

«Aujourd’hui, le niveau d’intégration régionale en Afrique du nord est parmi les plus faibles du continent africain. Il ne traduit pas la proximité géographique, culturelle, et linguistique de l’Afrique du Nord», a déclaré Lilia Hachem Naas, directrice du Bureau de la CEA en Afrique du Nord à la veille du lancement.

«La faible intégration économique et commerciale de l’Afrique du Nord est un obstacle à surmonter pour mieux bénéficier des opportunités qui s’offrent au niveau africain et global», a-t-elle ajouté, soulignant que, mieux intégrés, les pays de l’Afrique du Nord seraient particulièrement bien placés pour bénéficier de la mise en place de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECA) spécifiquement par une montée en gamme et une augmentation de la valeur ajoutée locale.

Le rapport a été produit dans le cadre du travail de la CEA en soutien à l’accélération de l’intégration régionale, au développement du commerce et à la transformation structurelle des économies par la promotion des échanges intra-régionaux.

Il vise à renforcer la capacité des pays à mettre en place des politiques publiques favorables au développement de chaînes de valeur en Afrique du Nord.

Cette publication fait partie d’une série de recherches entreprises par le Bureau depuis 2013, sur le rôle des chaînes de valeurs comme vecteur d’intégration régionale et de transformation structurelle en Afrique du Nord.

Elaboré à la demande du secrétariat général de l’Union du Maghreb arabe, ledit rapport est destiné aux administrations nationales, aux représentants du secteur privé, l’Union maghrébine des employeurs et les partenaires intervenant sur les thématiques de l’intégration régionale et du commerce.

A noter que la Commission économique pour l’Afrique (CEA) est l’une des cinq commissions régionales du Conseil économique et social de l’ONU (ECOSOC). Son Bureau en Afrique du Nord a pour mission de soutenir le développement des sept pays de la sous-région (Algérie, Egypte, Libye, Maroc, Mauritanie, Tunisie et Soudan) en les aidant à formuler et mettre en œuvre des politiques et programmes à même de contribuer à leur transformation économique et sociale.