Le projet de Budget du ministère des Affaires culturelles pour l’exercice 2019, a été adopté, mardi 4 décembre, par l’Assemblée des représentants du peuple (ARP).

Le budget a été adopté à la majorité des voix. Sur les 107 élus présents, 98 ont voté pour, 9 contre et aucune abstention.

Le budget alloué au secteur culturel pour l’exercice 2019 s’élève à 300,146 million de dinars, soit une évolution de 13,4% ou une augmentation 35,641 millions de dinars par rapport au budget 2018.

Ce montant couvrira les dépenses de gestion du développement et les dépenses des trésoreries.

Cette augmentation dans le budget du ministère ne dépasse pourtant pas les 0,73% du budget global de l’Etat. Intervenant devant le ministre des Affaires culturelles, Mohamed Zine El Abidine, la plupart des élus ont contesté ce montant du budget alloué à la Culture, dès lors qu’il constitue un secteur clé.

De leurs avis, consacrer uniquement 0,73% à la culture serait “insuffisant et en deçà des besoins réels du secteur”.

Ils ont, dans ce sens, estimé qu’un tel budget faible alloué à la culture “ne traduit pas les ambitions des professionnels, ne permet pas de réaliser les objectifs et ne peut contribuer à la réalisation des projets tracés”.

Le projet du Budget avait été, auparavant, examiné dans la matinée lors d’une séance plénière à l’Assemblée, en se référant au rapport de la Commission de la jeunesse, de la culture, de l’éducation et de la recherche scientifique au sein de l’ARP.

Les dépenses de gestion connaissent une augmentation de 22,4%, avec 233.146 millions de dinars contre 190.505 millions de dinars en 2018.

Les dépenses de développement connaissent un recul de 14,3% avec un montant total de 60 millions de dinars contre 70 millions de dinars en 2018.

Le budget alloué aux salaires dans la fonction publique représente 53,8% du budget du ministère, alors que le budget de gestion ne dépasse pas les 5,5%.

Le budget d’intervention publique représente un pourcentage de 18,4% alors que celui du développement avoisine les 20%. Le budget du Fonds d’encouragement à la création littéraire et artistique est de 2,3% du budget global du ministère.

Le budget du ministère des Affaires culturelles 2019 a été élaboré selon une nouvelle méthode de gestion par objectifs. Les plans stratégiques du ministère sont répartis autour de quatre axes fonctionnels dans les différentes branches culturelles à savoir les “arts”, “livre et lecture”, “action culturelle”, “patrimoine”, “leadership et appui”.

L’augmentation du budget s’explique par la création de nouvelles institutions culturelles dont le théâtre de l’opéra de Tunis, le musée d’Art moderne et contemporain, le Centre national de la marionnette. Ceci revient aussi à la hausse dans le budget alloué aux dépenses des délégations régionales à la culture.

Les cités dans les secteurs des arts, des civilisations, des lettres et du livre, bénéficieront de financements de l’ordre de 8,8 millions de dinars contre 5 millions de dinars. Le renforcement des actions culturelles dans les régions aura un appui de l’ordre de 1 million de dinars.

La mutuelle des artistes tunisiens et techniciens dans le secteur culturel bénéficieront eux de 100 mille dinars. Il y aura aussi une augmentation de l’aide temporaire aux créateurs et acteurs culturels.

Festivals et organisateurs de l’événementiel dans la capitale ainsi que l’établissement national de promotion des festivals et manifestations culturelles bénéficieront d’une augmentation de 2,920 millions de dinars.