Trois consultations régionales pour débattre du développement du cadre juridique organisant les associations sont prévus courant décembre dans les gouvernorats de Sousse, de Sfax et de Gafsa.

Selon les services du département de la Relation avec les Instances constitutionnelles, la Société civile et des droits de l’Homme, relevant de la Présidence du gouvernement, ces consultations se dérouleront respectivement à Sousse le samedi 8 décembre, à Sfax le vendredi 14 décembre à Sfax et à Gafsa le samedi 15.

La première concerne les composantes de la société civile des gouvernorats de Sousse, Kairouan, Sidi Bouzid, Kasserine et Siliana et la deuxième ciblera les acteurs civils des gouvernorats de Sfax, Monastir, Mahdia, de Gabès, Médenine et Tataouine et la troisième.

Quant à la troisième, elle touchera ceux des gouvernorats de Gafsa, Tozeur et Kébili.

Les consultations régionales seront animées par des représentants des services de la Relation avec les Instances constitutionnelles, la Société civile et des droits de l’Homme ainsi que par le groupe d’experts chargé de piloter le processus consultatif sur le développement du dispositif juridique régissant les associations, Farhat Horchani, Chefik Sarsar et Faouzi Ben Hammed.

Le 21 novembre dernier, lors d’une réunion avec ce groupe d’experts, le ministre auprès du chef du gouvernement chargé de la Relation avec les Instances constitutionnelles, la société civile et des Droits de l’Homme, Mohamed Fadhel Mahfoudh, avait souligné l’importance de veiller à la réussite de ces rencontres consultatives dans le but de consolider l’approche participative dans la préparation des propositions relatives à la modernisation du cadre juridique régissant la vie associative, et ce conformément aux dispositions de la Constitution.

Il avait aussi mis l’accent sur l’importance de concrétiser l’option législative relative à la mise en place d’une plateforme électronique pour la création des associations et le suivi de leurs différentes activités et de veiller à la concrétisation de ce choix dans les plus brefs délais.

Les services de la Relation avec les Instances constitutionnelles, la Société civile et des Droits de l’Homme ont organisé cinq rencontres consultatives au niveau national et régional.

Selon le Centre d’information, de formation, d’études et de documentation sur les associations (IFEDA), le nombre d’associations a, jusqu’au 11 novembre dernier, atteint les 21.907.

L’organisation des associations est régie par le décret-loi n°88 en date du 24 septembre 2011, élaborée par la Haute instance pour la réalisation des objectifs de la révolution, de la réforme politique et de la transition démocratique.