Wahida Rhimi, experte en gestion de projets de coopération internationale au Centre international pour le développement des politiques migratoires, annonce le lancement d’une plateforme numérique d’échange d’expériences et d’informations entre les associations de Tunisiens à l’étranger, créée dans le cadre d’un projet de dialogue pour une fédération des associations tunisiennes à l’étranger.

Rhimi a indiqué, lors d’une conférence de presse en marge du premier forum des associations tunisiennes à l’étranger, samedi 18 septembre 2021, que la plateforme a jusqu’à présent attiré 40 associations sur un total de 450 associations gérées par des Tunisiens de l’étranger.

L’experte a révélé que les associations participant au forum ont abouti à un plan d’action visant à favoriser l’intégration des Tunisiens de l’étranger dans le tissu économique, soulignant que les perspectives d’appui à la contribution de la communauté tunisienne sont très importantes au regard de leur formation d’un important équilibre d’institutions et de compétences hautement qualifiées.

Olfa Tarsim, en charge du suivi du projet de dialogue des associations tunisiennes à l’étranger, a pour sa part précisé que le forum, organisé en coopération entre l’Office des Tunisiens à l’étranger, l’Observatoire tunisien de migration, le Centre international pour le développement des politiques migratoires et l’Agence allemande pour la coopération internationale, a fourni un cadre pour l’ouverture d’un dialogue entre les associations tunisiennes actives à l’étranger.

Elle a souligné que les représentants des associations participant au forum ont travaillé dans des ateliers pour discuter des moyens de parvenir au développement économique de la Tunisie en attirant les investissements des Tunisiens résidant à l’étranger et en les aidant à envoyer des projets dans leurs pays ou en promouvant l’image de l’investissement pour la Tunisie en leurs pays de résidence.

Elle a précisé que l’organisation du forum, qui a vu la participation de 20 associations, s’inscrit dans le cadre d’un projet de concertation des associations tunisiennes unifiées à l’étranger, financé par l’Agence allemande pour la coopération internationale. l’objectif recherché est d’établir un réseau d’environ 450 associations tunisiennes à l’étranger, a-t-elle noté.

Pour sa part, le directeur général de l’Observatoire tunisien de migration, Abdel Raouf Jmal, a déclaré que les Tunisiens de l’étranger contribuent de manière significative à l’économie nationale, puisque leurs transferts de devises se sont élevés l’an dernier à 5,7 milliards de dinars, soit un taux de croissance de plus de 20% par rapport à 2019, selon les statistiques de la Banque centrale de Tunisie.

Le directeur général de l’Observatoire tunisien a souligné le rôle pionnier joué par les Tunisiens de la diaspora dans la crise du coronavirus, à travers leur contribution à l’aide médicale au pays.