Un accord de partenariat a été signé, jeudi, à Tunis, entre la Coopérative Centrale des Grandes Cultures (CCGC) et la Coopérative Centrale du Blé (Coceblé), d’une part et la Banque Tunisienne de Solidarité (BTS), d’autre part, pour financer l’activité des sociétés coopératives exerçant dans les grandes cultures.

Cet accord cible l’encouragement des agriculteurs adhérents aux deux sociétés coopératives, en les aidant dès le début des préparatifs de la saison agricole, à collecter leurs productions de céréales et en leur garantissant des crédits saisonniers, financés par la BTS, dans le cadre d’une approche participative.

Le ministre de l’Agriculture, des ressources hydrauliques et de la pêche, Samir Taieb, a indiqué, à cette occasion, que cet accord s’inscrit dans le cadre de la mobilisation des ressources financières, pour la saison des grandes cultures, précisant que ce financement variera entre 9 et 10 millions de dinars (MD).

Le ministre a rappelé, à ce propos, la décision du chef du Gouvernement de relever l’enveloppe consacrée aux micro-crédits saisonniers, de 2,5 MD à 5 MD, outre le financement de la BNA. Il a fait savoir que le montant disponible pour les crédits saisonniers pour cette campagne atteindra 23 MD.