Fidèle à sa tradition annuelle, l’Agence Coréenne de Coopération International (KOICA) a organisé son séminaire annuel rassemblant ses partenaires et anciens participants du programme de Renforcement et Promotion des Compétences pour Demain (CIAT : Capacity Improvement and Advancement for Tomorrow) en présence de son excellence M. Koo Rae Cho, l’ambassadeur de la République de Corée en Tunisie.

Le séminaire a été organisé en collaboration avec la KOICA Alumni Association in Tunisia (KAAT). KAAT (KOICA Alumni Association of Tunisia) est une nouvelle association qui regroupe les fonctionnaires publics qui ont participé aux programmes de renforcement de capacités proposé par la KOICA.

Ce séminaire est une occasion de rencontre pour l’ensemble des anciens participants aux précédentes sessions de formation du programme CIAT et pour tous
les autres acteurs travaillant sur la réforme administrative afin d’échanger les avis sur les opportunités de favoriser la transition vers une administration publique innovante, rapide et moderne.

La Tunisie, pays partenaire à la Corée depuis 1991, a aujourd’hui besoin d’un appui accru de son processus de modernisation de l’administration. Un besoin qui a été bien déclaré dans Le plan quinquennal lancé en 2016, TUNISIA 2020 qui définit une nouvelle vision du développement économique et social en s’appuyant sur des ressources humaines hautement qualifiées et des infrastructures de premier ordre.

La modernisation de l’administration publique et la consolidation de la Gouvernance dans les structures publiques en général et dans l’administration publique en particulier constituent actuellement un défi important à notre pays du fait de l’accélération du changement politique et social et de la mondialisation des échanges, de la rareté des ressources et du développement de nouvelles technologies de l’information.

Ce séminaire se veut une occasion pour débattre de la réforme de l’administration de manière générale et des thématiques particulières liées à la modernisation et la
digitalisation de l’administration en s’inspirant sur le modèle de la Corée du Sud (Epeople,TUNEPS, etc..).

Les exposés ont été présentés par des compétences tunisiennes qui ont fait part du programme CIAT, des partenaires stratégiques dans des projets appuyés par la KOICA en Tunisie, des experts nationaux etc.

A propos de KOIKA

L’Agence Coréenne de Coopération Internationale (KOICA) a été créé en 1991 par le ministère sud coréen des Affaires étrangères comme une organisation gouvernementale pour l’aide publique au développement (APD) pour améliorer l’efficacité des programmes d’aide de la subvention de la Corée du Sud pour les pays en voie de développement en mettant en œuvre l’aide de la subvention du gouvernement et des programmes de coopération technique. Présent dans 44 pays, KOICA offre des expériences riches et authentiques du développement économique de la Corée.

KOICA: www.koica.go.kr ou, https://www.facebook.com/tunisiekoica