Tahar ben Lakhdar, fondateur de l’école ESPRIT, fait partie des lauréats de l’Awards TAKREEM 2018 dans la catégorie “Excellence en éducation”. Il est le quatrième tunisien a obtenir cette distinction, après Souhayr belhassen (femme arabe exceptionnelle en 2011), l’association “”Fanni Raghman Anni” (Excellence culturelle en 2016) et Sarah Toumi (Développement durable) en 2017.

Tahar Ben Lakhdar, connu sous le nom de «militant universitaire», est impliqué dans les réformes de l’enseignement supérieur public en Tunisie depuis près de quatre décennies. Père fondateur d’institutions publiques d’ingénierie et propriétaire d’ESPRIT, une école d’ingénieurs privée de premier rang, il a réussi à réaliser le rêve du petit garçon de la montagne d’une éducation de haut niveau assimilée pour de jeunes aspirants défavorisés.

Né dans un village français colonisé dans une région reculée de la Tunisie, Tahar – le prodige rebelle – a réussi à terminer brillamment et remarquablement ses études et à devenir la fierté de son pays.

Aujourd’hui, il utilise son poste de défenseur de premier plan pour préparer les étudiants en ingénierie à la main-d’œuvre, en les aidant à devenir des ingénieurs opérationnels, très employables, prêts à relever les défis du 21e siècle.

En 2003, le professeur Ben Lakhdar a fondé ESPRIT. Sous sa direction, la population étudiante d’ESPRIT est passée de 40 étudiants en 2003 à 5500 étudiants aujourd’hui. Il était le principal architecte de l’approche pédagogique centrée sur l’étudiant pour répondre aux besoins du marché du travail en constante évolution.

La Commission française des titres d’ingénieurs avait accrédité tous les programmes d’ingénierie d’ESPRIT: elle est devenue le premier établissement d’enseignement supérieur en Tunisie à obtenir une telle reconnaissance. La Fondation ESPRIT a ensuite été créée pour aider les étudiants talentueux et nécessiteux à poursuivre leurs études et pour réduire la fracture sociale entre les jeunes.

Avant de fonder ESPRIT, Ben Lakhdar a contribué à la création du réseau ISET: premier institut supérieur de technologie en Tunisie, IPEIN: premier institut préparatoire à l’entrée dans les écoles d’ingénieurs en Tunisie et ESPTT: l’École tunisienne des postes et télécommunications. La réorganisation dont il a initié pour devenir ce qu’on appelle aujourd’hui l’école d’ingénieur Sup’Com.

Il a été consultant pour divers ministères en Tunisie et pour de nombreuses agences internationales sur des projets relatifs à la formation professionnelle et aux réformes et restructurations de l’éducation.

Le professeur Ben Lakhdar est à l’origine diplômé de l’Université Paris XIII, en France, où il a obtenu un doctorat en physique en 1978. (source: TAKREEM)

 

TAKREEM 
Nous sommes une plate-forme qui vise à rendre hommage aux réalisations du monde arabe et à placer les réussites arabes au premier plan de la scène mondiale, en défiant les perceptions négatives qui sévissent dans la région et en devenant une source d’inspiration pour la jeunesse arabe dans sa recherche de modèles.

En organisant des conférences, des symposiums, des réunions, un mentorat et une cérémonie annuelle de remise de prix tout au long de l’année, nous reconnaissons les réalisations d’individus et d’organisations arabes qui ont contribué à la vie de leur communauté et au mieux-être du monde, en rendant fiers 423 millions d’Arabes.