Le ministre des Affaires étrangères, Khemaies Jhinaoui, s’est entretenu vendredi avec le commissaire aux Affaires économiques de l’Union africaine, Victor Harrison, en visite en Tunisie du 1er au 4 novembre, à la tête d’une délégation de la Commission de l’UA, à l’occasion du lancement officiel de l’Institut africain des statistiques.

Selon un communiqué publié par le ministère des Affaires étrangères, Jhinaoui a indiqué que le choix de la Tunisie pour abriter l’Institut africain des statistiques vient réaffirmer la dimension africaine de la Tunisie et son soutien constant à l’action interafricaine par le biais de divers mécanismes et structures.

A ce propos, Jhinaoui a émis le souhait de voir cette entreprise ouvrir la voie vers la mise en place de nouvelles institutions africaines en Tunisie.

Au cours de la réunion, le ministre des Affaires étrangères a souligné le rôle important joué par Victor Harrison dans le parachèvement des procédures d’établissement de cette importante institution africaine, soulignant la volonté de la Tunisie de réunir toutes les conditions nécessaires à même de permettre à cette institution de réussir sa mission et de contribuer à la mise en œuvre de l’Agenda 2063 et des programmes de développement nationaux des Etats membres.

Le Commissaire aux affaires économiques de l’Union africaine a tenu à exprimer ses remerciements à la Tunisie pour les facilités qu’elle fournies pour la mise en place de l’Institut, faisant part de sa disposition à travailler avec la partie tunisienne pour impulser l’action africaine commune.

Le ministre des Affaire étrangères, Khemaies Jhinaoui avait signé le 28 janvier 2018 à Addis-Abeba, l’accord avec le Commissaire aux affaires économiques de l’Union africaine, Victor Harrison, en application de la décision de la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union africaine tenue à Addis-Ababa les 26 et 27 janvier 2013 portant établissement d’un Institut africain des statistiques en Tunisie.

Cet établissement sera le premier institut à collecter des données statistiques sur le continent africain. Il devrait devenir la principale source de données nécessaires à l’élaboration des différentes stratégies de développement du continent de manière à appuyer le rayonnement de notre pays sur le continent africain.