L’Instance nationale de lutte contre la corruption (INLUCC) a recensé dans son rapport 2017, qui sera publié en septembre prochain, plus de 245 dossiers transférés à la justice.

Selon le président de l’Instance, Chawki Tabib, la plupart des affaires concernent des faits de corruption dans les marchés et achats publics, ainsi qu’au niveau des recrutements dans la fonction publique.

Le rapport comporte également les activités de l’instance et son approche préventive en matière de lutte contre la corruption.

Tabib, qui s’exprimait en marge d’une rencontre tenue vendredi 6 juillet à Djerba, a assuré que le gouvernement a réagi favorablement aux demandes de l’Instance en décidant une série de réformes illustrées par l’activation et la généralisation du système d’achat public en ligne (Tunisia Online E-Procurement System “TUNEPS“) qui aura un rôle important dans la lutte contre la corruption.

Chawki Tabib considère que la lutte contre la corruption commande d’arrêter les corrompus et d’asseoir un système efficient qui empêche de commettre ce type de crime.

Il recommande la mise en place de mécanismes à même de coordonner les efforts des divers intervenants dans le système national de lutte contre la corruption.

Le président de l’INLUCC insiste également sur la nécessité de relancer les activités du Conseil supérieur de lutte contre la corruption et de recouvrement des avoirs et biens de l’Etat qui s’est réuni seulement deux fois depuis sa création en 2012.