Un Protocole d’entente visant à renforcer les capacités des institutions tunisiennes en charge de l’export, a été signé, jeudi à Tunis, entre le ministère tunisien du Commerce et le ministère britannique des Affaires étrangères (FCO).

L’objectif de cet accord, signé par le ministre du Commerce, Omar El Behi, et son homologue britannique en charge des Affaires du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord, Alistair Burt, est de développer davantage les liens commerciaux entre les deux pays à travers le renforcement de la valeur des biens et services tunisiens exportés.

Les activités prévues dans le cadre de ce protocole visent à renforcer la capacité du Centre de promotion des exportations (CEPEX) en matière de promotion stratégique et de veille économique.

Il s’agit également de contribuer au renforcement de la stratégie communication du CEPEX, améliorer la qualité des informations accordées aux exportateurs tunisiens à travers des guides d’orientation et renforcer la capacité des exportateurs tunisiens en matière d’utilisation des informations fournies dans les études sectorielles.

Intervenant lors de la cérémonie de signature, tenue au siège du CEPEX, le ministre du Commerce a mis l’accent sur l’importance de la coopération bilatérale, ajoutant que la Tunisie constitue une porte d’accès au marché africain.

“A partir du mois de juillet 2018, la Tunisie deviendra membre permanent du Marché commun pour l’Afrique orientale et australe (COMESA)”, a rappelé le ministre.

Il a en outre annoncé qu’une mission d’hommes d’affaires britanniques sera organisée, en septembre 2018 à Tunis, pour impulser les échanges commerciaux entre les deux pays dans divers secteurs, notamment, le textile et les services bancaires.

De son côté, Alistair Burt a évoqué les opportunités de renforcement de la coopération entre les deux pays.

Du 1er janvier au 31 mai 2018, le montant des exportations tunisiennes vers le Royaume-Uni a atteint 257,3 MDT contre 288,9 MDT pour les importations.