Samir Majoul, président de l’UTICA, a accepté l’invitation du patron des patrons libyen, Mohamed Raied, pour une visite à Tripoli dans le cadre de la réunion des dirigeants des patronats maghrébins. «C’est dans les moments difficiles que nous devons être présents, et œuvrer ensemble pour la relance économique tuniso-libyenne et l’intégration maghrébine, relance libyenne qui se confirme et qui contribuera aussi à la relance de l’économie tunisienne à condition de renforcer notre positionnement chez notre voisin et partenaire historique», déclare Samir Majoul, cité dans un communiqué de l’UTICA.

Une présence qui semble appréciée par son hôte, et qui les conduira, au-delà des nombreuses rencontres, à rencontrer le chef du gouvernement libyen, Faiz Al Serraj, le ministre des Affaires étrangères, Tahar Siala, et le ministre du Plan, Tahar Al Juhaimi, avec qui les présidents des deux patronats ont évoqué leur volonté commune d’ancrer une préférence tunisienne et maghrébine auprès des autorités libyennes.

Le président de l’UTICA a bien entendu informé au préalable le chef du gouvernement tunisien et le ministre des Affaires étrangères de ces rencontres, poursuit le communiqué.

Il s’agit pour l’UTICA d’instaurer un canal privilégié pour tous les secteurs de l’économie tunisienne auprès des autorités compétentes libyennes, et inversement, afin de relancer les échanges commerciaux et l’investissement en Libye notamment en facilitant le financement des opérations entre les deux pays.

Un canal privilégié soutenu par l’Union des chambres de commerce libyennes (le patronat libyen), qui a du reste signé un protocole d’accord avec l’UTICA visant à joindre les efforts des deux parties au service d’une relance des opérations d’exportations et d’investissement entre les deux pays.

Le document de l’UTICA précise que Samir Majoul était accompagné de Lotfi Hamrouni, Montacer Khalfallah et Ali Dhaouadi.