Le gouvernement oeuvre à mettre en place un programme de développement des régions du sud (2015/2035), en coopération avec l’Agence japonaise de coopération internationale “JICA”, en plus de l’organisation de manifestations pour promouvoir ces zones. Cette déclaration est celle du ministre du Développement, de l’Investissement et de la Coopération internationale, Zied Ladhari.

Intervenant lors d’une séance plénière à l’ARP, consacrée à l’examen du “rapport sur le développement régional dans les gouvernorats de Gabès, Médenine et Tataouine”, il a affirmé que “le ministère s’attache à l’aspect participatif”. Il a souligné que le programme est suivi d’une manière très précise et que les données collectées seront évaluées au cours du mois de juillet prochain afin de prendre les mesures nécessaires dans les prochains budgets.

Le gouvernement oeuvre aussi à améliorer le climat de l’investissement en général à travers une série de mesures décidées récemment. Il a fait remarquer que le gouvernorat de Tataouine bénéficiera de la troisième tranche du développement régional, évoquant à cet effet le programme de développement intégré dont le coût sur le plan national a atteint 1000 millions de dinars.

La délégation de Sammar nécessite davantage d’efforts en matière de développement, a-t-il dit, précisant que le gouvernement s’emploie à impulser le développement dans cette région, estimant que “la promotion de l’investissement dans le gouvernorat de Médenine nécessite un climat d’investissement adéquat”.

Il a rappelé la signature d’un contrat de réalisation d’une station de dessalement de l’eau de mer à Zarat (Gabès), ajoutant que d’importants investissements dans le secteur de l’eau sont prévus et que le gouvernement organisera un important forum pour les investisseurs pour promouvoir les projets régionaux.

Ladhari a souligné que le ministère étudie la possibilité de promouvoir les structures de développement régional afin de renforcer leur rôle en matière d’investissement, rappelant les indicateurs importants enregistrés en matière de croissance au cours des derniers mois.