Certains y ont certainement pensé, mais deux hommes d’affaires tunisiens (Fadhel Mzabi et Ghazi Ben Ahmed), passionnés du numérique, l’ont fait avec beaucoup d’audace et de perspicacité. Il s’agit de la mise en place du premier relais d’affaires entre la Tunisie et la Finlande avec la création de la Chambre de commerce tuniso-finlandaise (CCTF).

Une initiative judicieuse en ce sens que ce petit pays du nord de l’Europe bien discret affiche les meilleurs scores en termes d’éducation au sein de l’OCDE et fait partie des premiers pays utilisateurs des TIC à visée économique et sociale.

La Finlande, citée en exemple dans bien de secteurs, a réussi le pari de la modernité en misant sur l’innovation, l’éducation et la technologie. Ainsi, la numérisation et le développement de la société de l’information en Finlande sont devenus des vecteurs essentiels de bien-être durable et de productivité croissante. Elle a pour cela mis en place des politiques publiques plaçant l’individu et les PME au cœur d’un écosystème axé sur l’innovation, l’entrepreneuriat tout comme sur la valorisation et l’acquisition continue des compétences.

L’ambition de la nouvelle Chambre de commerce tuniso-finlandaise est de créer ce relais manquant et profiter du savoir-faire finlandais en matière d’éducation et de technologie pour mettre en place les fondamentaux d’un partenariat durable et de nouvelles opportunités d’échanges entre les opérateurs économiques des deux pays.

«Avec la création de la Chambre de commerce tuniso-finlandaise, notre objectif est de voir les relations économiques franchir un nouveau palier et nous ne comptons pas seulement mettre en relation les opérateurs des deux pays mais nous voulons créer des synergies en capitalisant sur l’atout technologique de la Finlande et l’atout humain de la Tunisie qui regorge de compétences en ingénierie informatique et réseau», a déclaré Fadhel Mzabi, président de la CCTF.

«Nous avons beaucoup à apprendre de la Finlande. La Chambre de commerce va nous permettre d’aller à un niveau supérieur dans nos relations bilatérales et d’élargir notre réseau qui compte déjà des acteurs finlandais clés comme Nokia, Slush, Startup Sauna, la star finlandaise Peter Vesterbacka et sa nébuleuse de startups, Fun Academy, le Science Park de Turku et l’université de sciences appliquées de Turku, entre autres», dira pour sa part Ghazi Ben Ahmed, secrétaire général et directeur exécutif de la Chambre.

Les jeunes initiateurs de cette nouvelle institution, Fadhel Mzabi et Ghazi Ben Ahmed, ambitionnent de donner un nouveau cap dans les relations tuniso-finlandaises et de créer un relais d’affaires entre les deux pays car ils sont convaincus des opportunités et du potentiel des opérateurs respectifs dans les domaines de la recherche, de l’éducation, des TIC, de la culture, du CleanTech, de l’innovation et des services.