“Le projet de loi sur l’économie sociale et solidaire, qui sera un outil important pour la promotion du produit intérieur brut du pays, vient d’être finalisé”. C’est le chef du cabinet du ministre des Affaires sociales, Taoufik Zerelli, qui l’a annoncé mercredi 9 courant en marge des travaux d’un workshop organisé à Tunis sur l’économie sociale et solidaire.

A cette occasion, Zerelli a indiqué que la Tunisie compte beaucoup sur ce projet de loi, présenté mardi 8 mai en conseil des ministres, pour fixer un cadre juridique et institutionnel à même de garantir les mécanismes de financement de l’économie sociale et solidaire pour promouvoir sa contribution à l’économie nationale estimée actuellement à 1%.

Le responsable a signalé que ce projet a été élaboré en concertation avec l’Union générale tunisienne du travail (UGTT), l’Union tunisienne de l’industrie du commerce et de l’artisanat (UTICA) et des composantes de la société civile.

Selon lui, ledit projet de loi est orienté vers la promotion de l’agriculture et de la pêche, ce qui nécessite l’installation de coopératives pour renforcer l’intégration des catégories sociales démunies dans les zones intérieures et en milieu rural.

Zerelli a indiqué que la banque tunisienne de solidarité pourrait financer les projets de l’économie sociale et solidaire soulignant la nécessité de faciliter les procédures de financement des projets privés.

Organisé pendant deux jours à l’initiative du ministère tunisien des Affaires sociales en partenariat avec le secrétariat technique du Conseil des ministres arabes des Affaires sociales et l’Organisation arabe du travail, le workshop vise à unifier les initiatives arabes dans le domaine de l’économie sociale et solidaire et à mettre en place le cadre législatif spécifique comme modèle de développement pour lutter contre la pauvreté et le chômage.