Le Conseil d’affaires tuniso-chinois (CATC) vient d’être constitué. Il relève de l’UTICA. Son bureau exécutif, composé de 12 membres, est présidé par Mohamed Berhouma, et Dhouha Mizouni comme vice-présidente.

Le pendant chinois du CATC est le CCPIT (pour China council for the promotion of international trade), la Chambre de commerce et l’organisation de la promotion des échanges économiques et commerciaux internationaux, la plus représentative de Chine avec ses 80.000 sociétés membres. Le CCPIT à des bureaux de représentation dans 18 pays.

Les objectifs du Conseil d’affaires tuniso-chinois

Pour mener à bien sa mission, le CATC s’est fixé huit (8) objectifs, à savoir :

  • Accompagner les entreprises économiques et commerciales tunisiennes pour connaître l’état du marché chinois, ses lois, ses règles et sa réglementation…
  • Promouvoir un partenariat gagnant-gagnant entre les entreprises économiques et commerciales tunisiennes et chinoises.
  • Renforcer et développer les relations de coopération amicales entre les peuples chinois et tunisien.
  • Recueillir, fournir et publier des informations sur le secteur commercial et financier, et transmettre des informations objectives sur le fonctionnement de l’économie chinoise, l’activité des entreprises et l’évolution des produits.
  • Organiser et accueillir des activités économiques et commerciales et autres conférences en Tunisie et en Chine.

C’est d’ailleurs dans cette optique qu’aura lieu le premier forum économique tuniso-chinois, au siège de l’UTICA, le 15 mai 2018. Ce forum vise tout d’abord à présenter le CATC aux entreprises ; présentation qui sera assurée par sa vice-présidente.

Ensuite, l’ambassadeur de Chine en Tunisie présentera la nouvelle vision de la coopération tuniso-chinoise, en particulier, et la politique d’investissement de la Chine en Afrique, en général.

Quant à la conseillère économique de l’ambassade de Chine à Tunis, elle saisira cette occasion pour promouvoir le Salon de l’importation de la Chine qui aura lieu du 5 au 10 novembre à Shanghai.

On rappelle qu’en mai 2017, le président chinois, Xi Jinping, a annoncé, lors du Forum de «la Ceinture et la Route» pour la coopération internationale que la Chine organisera l’“Exposition internationale d’importation de la Chine“ (CIIE) à partir de 2018 pour réduire le déficit commercial des pays avec lesquels la Chine commerce.

L’organisation de la CIIE consiste en une initiative du gouvernement chinois qui soutient la libéralisation des échanges commerciaux et la mondialisation économique et œuvre à l’ouverture du marché́ chinois sur le monde.

Elle vise à favoriser le renforcement de la coopération économique et commerciale entre les pays et régions du monde, la promotion du commerce, la croissance économique mondiale et le développement d’une économie mondiale ouverte.

Pays le plus peuple du monde (près de 1,380 milliard d’habitants, en 2016), la Chine est la deuxième plus grande économie mondiale (derrière les Etats-Unis), et en constitue également le deuxième plus gros importateur et consommateur du monde.

Aujourd’hui, la Chine se trouve dans une nouvelle phase de développement où la consommation continue d’augmenter, ce qui signifie une croissance prometteuse de la consommation et de l’importation. Ainsi, la Chine envisage d’importer dans les cinq années à venir des produits et services valorisant pour plus de 10 milliards de dollars américains, ce qui est à même d’offrir de grandes opportunités aux entreprises du monde pour commercer avec la Chine.