Poursuivant sa revue analytique des politiques publiques et dans le cadre du cycle des ressources, après les conférences consacrées aux défis de l’eau et l’énergie et Tunisie, le Cercle propose d’aborder une ressource essentielle : les phosphates.

Samedi 12 mai 2018 à partir de 9hoo au siège de l’UTICA, aura lieu une rencontre-Débat sur le thème “Débat sur le secteur phosphatier: Success story, défis et futurs”.

Le secteur des phosphates traverse depuis la Révolution une crise persistante dont les effets négatifs impactent particulièrement la balance commerciale et par ricochet la situation économique du pays.

Quelle est l’importance de ce secteur des phosphates en Tunisie ? Quelle est l’importance des phosphates au niveau mondial et quels en sont les principaux acteurs ?

Quel rôle jouait-il dans l’économie nationale jusqu’en 2010 ? Comment s’est-il développé depuis l’indépendance ? Quelles leçons peuvent être tirées de cette success story ?

Quelle en est la situation actuelle ? Quelles sont les problématiques qui vont influer sur l’avenir ? Quels sont les défis auxquels le secteur est confronté ?

Quels scénarios de sortie de crise sont envisageables ? La filière tunisienne des phosphates pourrait-elle reprendre sa place sur le marché mondial des engrais phosphatés ?

Pour répondre à ces questionnements et à en débattre avec les participants, le CERCLE KHEIREDDINE invite Kaies Daly, diplômé de l’Ecole Polytechnique et ingénieur des Ponts et chaussées. La rencontre-débat sera modérée par Ridha Ben Mosbah, vice-président du Cercle.

Kaies Daly est un ancien cadre de la Compagnie des phosphates de Gafsa où il a fait une longue carrière, accédant au poste de DGA à 32 ans, en 1984, pour en conduire le premier programme de restructuration, et de celui de PDG en 1990, avant d’assumer la présidence du secteur dans les années 2000 (PDG du Groupe Chimique Tunisien et de la Compagnie des phosphates de Gafsa) et en janvier 2011.

Sa longue carrière au sein de la compagnie et sa riche expérience dans le secteur en font un précieux témoin de l’évolution du secteur ainsi que ses problématiques économiques, sociales et environnementales. Sa connaissance fine de tous les chainons de la filière phosphatière, aussi bien au niveau national qu’au niveau international, lui confère légitimement le statut d’expert mondial d’un secteur devenu un véritable enjeu géostratégique dans le monde …

Rdha Ben Mosbah est ingénieur diplômé de l’Ecole des Mines de Paris. Il a entamé sa carrière professionnelle en 1979. Ancien cadre de la Banque de développement économique de la Tunisie (BDET), puis de la Compagnie des Phosphates de Gafsa (CPG). Il a notamment occupé les fonctions de directeur général des stratégies industrielles puis du Bureau de Mise à Niveau industrielle au ministère de l’Industrie et de l’Energie ; de président directeur général du Groupe Chimique de Tunisie (GCT) et de la Compagnie des Phosphates de Gafsa (CPG), puis de la Société tunisienne de l’électricité et du gaz (STEG).

Il a également été nommé secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Industrie, de l’Energie et des PME, puis du ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique. Il a aussi occupé le poste de ministre du Commerce et de l’Artisanat, puis de ministre-conseiller auprès du chef du gouvernement.