Le Code des eaux est prêt, il a été présenté au conseil ministériel et sera soumis prochainement à l’Assemblée des représentants du peuple (ARP), a déclaré le secrétaire d’Etat chargé des Ressources hydrauliques et de la Pêche, Abdallah Rabhi.

Dans sa réponse aux interrogations des députés à l’occasion d’une séance plénière pour l’adoption d’un projet de crédit de l’institution allemande de crédits pour la reconstruction, Rabhi a ajouté que le code comprend 7 chapitres. Le premier a trait aux associations d’intérêt commun afin qu’elles puissent jouer au mieux leur rôle, faisant remarquer que 80% de ces associations souffrent en Tunisie de plusieurs problématiques (contre 20% seulement avant 2007).

Rabhi, qui a assisté à la séance en remplacement du ministre du Développement, de l’Investissement et de la Coopération internationale, Zied Ladhari -qui a eu un empêchement-, a souligné que les thèmes des réformes présentées dans le code concernent essentiellement la lutte contre les pertes en ressources hydriques et la poursuite du remplissage des barrages.

Le secrétaire d’Etat a annoncé, dans ce contexte, la possibilité de créer un Conseil régional de l’eau, précisant que l’Etat a réalisé plusieurs projets dans le secteur des eaux dans les régions dans le cadre de l’ingénierie hydrique.

Concernant les projets en cours, il a affirmé que la station de dessalement de l’eau de Djerba entrera en service cet été et l’entreprise chargée d’exécuter les projets de dessalement de l’eau à Sfax et Zarrat (gouvernorat de Gabès) a déjà été choisie.