L’Office national de l’artisanat (ONAT) organise, du 23 février au 4 mars 2018, en coopération de la Société internationale des foires de Sousse, la 2ème édition de la foire régionale du tapis et des tissages traditionnels à la Foire internationale de Sousse.

Cette manifestation régionale vise à aider les producteurs du secteur du tissage traditionnel et des fibres végétales (artisanes à domicile, ateliers et établissements artisanaux) à commercialiser leurs produits au marché local.

Il s’agit en outre d’encourager les Tunisiens à acquérir les produits artisanaux ayant une valeur artisanale répondant aux normes techniques.

Cette manifestation, organisée depuis 2017 par l’ONAT, a pour objectifs d’encourager les artisans et les entreprises du secteur à commercialiser leurs produits, de mettre en valeur la richesse du patrimoine du pays dans cette spécialité et d’enraciner la culture de la consommation du produit artisanal tunisien, tout en le rapprochant au citoyen.

Selon un communiqué de l’ONAT, cette exposition comporte un espace commercial qui réunira des artisans et des institutions artisanales de différentes régions.

Un espace gratuit sera mis à la disposition des jeunes promoteurs diplômés du supérieur et des centres de formation.

Un autre espace sera dédié aux écoles supérieurs des arts et métiers qui permettra de faire connaitre notamment les écoles de Kasserine et Kairouan.

Un pavillon sera dédié à la fédération nationale de l’artisanat a été également aménagé, ainsi qu’un autre pour le centre technique de la création, de l’innovation et l’accompagnement dans le tapis et le tissage.

Cette manifestation permettra, selon l’ONAT, de faire connaitre les tissages artisanaux ou qui comporte une touche de créativité aux consommateurs afin de l’inciter à acheter ces produits.