Le ministre de l’Industrie et des Petites et moyennes entreprises, Slim Feriani, a fait savoir que le gouvernement tiendra, prochainement, un conseil ministériel restreint pour examiner un plan stratégique destiné à sauver les entreprises publiques, dont la cimenterie d’Oum El Kelil “CIOK” (Tejrouine) qui a bénéficié de financements et crédits du gouvernement.

Feriani a souligné, au cours d’une séance plénière organisée samedi 17 février à l’Assemblée des représentants du peuple (ARP), l’existence d’une stratégie de travail visant à assurer la durabilité des entreprises publiques avec des financements de l’ordre de 300 millions d’euros empruntés auprès de l’Agence française de développement (AFD).

Le ministre a rappelé que le gouvernement a accordé à la société 13 millions de dinars pour résoudre le problème de liquidités, outre l’octroi d’une garantie de l’Etat pour l’acquisition de crédits en vue de l’achat de matières premières importées. Et d’ajouter que le ministère des finances examine, actuellement, le rééchelonnement des dettes de la société auprès de plusieurs banques et le remboursement de sa dette auprès de la STEG (Société tunisienne de l’électricité et du gaz).

Il a, en outre, indiqué que la baisse des revenus d’Oum El Kelil  provenant du marché algérien, sa position sur le marché local et le doublement du nombre des employés (600 employés avec un coût d’environ 15,3 MDT) sont à l’origine des problèmes de cette société.

Le député Mourad Hmaidi a souligné que la cimenterie d’Oum El Kelil fait face à des problèmes de partisaneries, évoquant au passage le refus des habitants de la région des résultats du concours à cause du népotisme.