Le secrétaire d’Etat chargé des Mines, Hachemi Hmidi, a déclaré, samedi 10 février à Kébili, que le pouvoir de décision encore centralisé est derrière les difficultés de promotion de l’investissement dans les régions.

Il a ajouté, lors de l’installation de la Commission régionale de l’investissement (CRI) dans cette région du sud, que cette structure va accorder davantage de prérogatives aux régions pour solutionner les problèmes administratives auxquels font face les promoteurs.

Elle va aussi aider à promouvoir le potentiel de l’investissement et les opportunités de création de projets, au double plan national et international.

Hmidi a précisé que la Commission régionale de l’investissement est décidée dans le cadre d’une initiative gouvernementale visant à encourager et promouvoir l’investissement et l’emploi dans les régions.

Dans ce cadre, le gouvernement envisage de remplacer des autorisations par des cahiers des charges et de pousser l’administration à répondre rapidement aux dossiers des promoteurs et des porteurs d’idées de projets.

D’après le gouverneur de la région, Sami El Ghabi, la CRI va aider à régler le problème de la bureaucratie et à réduire les délais d’attente des autorisations pour démarrer les projets.