A l’occasion de l’ouverture du congrès de l’Union régionale du travail (URT) de Sfax, lundi 29 janvier 2018, le secrétaire général de l’Union générale tunisienne du travail (UGTT), Nourredine Tabboubi, a déclaré que le parcours militant de l’organisation constitue la meilleure réponse à tous ceux qui veulent la figer dans un seul rôle social et qui manifestent de l’indifférence face à ce qu’elle a accompli.

Lors de ce congrès (29 et 30 janvier, des congressistes ont appelé à la nécessité de se retirer du Document de Carthage. Mais Tabboubi a répondu que ce Document a permis de sauver la Tunisie de certains scénarios, même s’il trouve décevant le rendement des gouvernements qui se sont succédé à la tête du pays depuis 2011. “Les gouvernements post-révolution ont échoué dans l’instauration de la dignité en tant que valeur constitutionnelle”, a-t-il déclaré, ajoutant que les citoyens feront preuve de vigilance lors des prochaines élections.

Par ailleurs, Tabboubi s’est dit attaché aux négociations relatives aux majorations salariales qui se dérouleront en mars prochain, s’exprimant son opposition à la cession des instituions publiques.

Sur un autre volet, le responsable syndical a annoncé à l’occasion de l’ouverture de ce congrès, le démarrage du projet de réhabilitation de la tombe du leader Habib Achour à Al Abassia à Kerkennah.