Le président de la République, Béji Caïd Essebsi, a chargé le ministre des Affaires étrangères, Khemaies Jhinaoui, de présider la délégation tunisienne à la 30ème session ordinaire de la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union africaine (UA) qui se tiendra les 28 et 29 janvier 2018 à Addis Abeba sous le thème “vaincre la corruption: une option durable de transformation de l’Afrique”.

Selon un communiqué du ministère des Affaires étrangères rendu public vendredi, Khemaies Jhinaoui aura en marge de sa participation au sommet, une série de rencontres et de réunions de travail avec les chefs des délégations africaines. Il rencontrera également de hauts responsables de l’UA pour faire le point des relations bilatérales et examiner les questions importantes d’intérêt commun dans le continent.

Plusieurs sujets figurent à l’ordre du jour du sommet liés notamment à l’action africaine commune, en particulier, le processus de réforme institutionnelle de l’UA, la question de la paix et de la sécurité sur le continent, ainsi que le processus de négociation pour la création d’une zone de libre échange en Afrique.

Les chefs d’Etat et de gouvernement qui participent au sommet devront évoquer de nombreuses questions intéressant les pays africains tels que le financement de l’UA et les mécanismes de facilitation de la libre circulation entre les Etats membres. Ils discuteront également des questions internationales, dont notamment l’évolution de la situation au Moyen-Orient et l’avenir des relations avec les partenaires du continent africain.