Le Comité de pilotage du projet d’appui à la gouvernance environnementale locale de l’activité industrielle à Gabès (PGE) a tenu sa 11e réunion, au siège du gouvernorat, mardi 23 courant.

Le projet, financé par l’Union européenne à hauteur de 5 millions d’euros (environ 15 millions de dinars) et réalisé par l’Agence française d’expertise technique internationale (Expertise France), entame sa 4e et dernière année.

L’accent a été mis, lors de cette réunion, sur l’étude d’impact de la pollution industrielle sur la santé des citoyens réalisée dans le cadre de ce projet, étude que des représentants de la société civile considèrent en-deçà de leurs attentes. Selon eux, elle ne devrait pas se limiter à la définition des indicateurs de référence, mais elle devrait identifier de manière précise les maladies provoquées par la pollution industrielle.

Un exposé a été présenté sur les activités de la Chambre consultative qui vient d’être créée dans le cadre du PGE-Gabès. Ces activités visent à promouvoir les valeurs de la protection de l’environnement et du développement durable, à examiner les moyens d’y parvenir et à trouver des financements pour développer des projets dans ce sens.