La Banque africaine de développement (BAD) mettra à la disposition de la Tunisie une enveloppe de 1,140 milliard de dinars comme appui au budget de l’Etat pour l’exercice 2018 et le financement de certains projets dans les secteurs de l’assainissement, de l’électricité, du développement agricole intégré à Zaghouan et du renforcement du secteur privé. C’est ce qu’indique un communiqué du ministère tunisien du Développement, de l’Investissement et de la Coopération internationale

Cette enveloppe a été révélée à l’occasion de l’entretien qu’a eu lundi 22 courant à Tunis le ministre du Développement, Ziad Laadhari, et le vice-président de la BAD, Khaled Sherif. Les deux responsables ont également évoqué les secteurs qui feront l’objet dans le futur de coopération entre les la Tunisie et la BAD, dont le développement industriel, le soutien de l’investissement privé et le renforcement du Partenariat Public-Privé (PPP).

A noter qu’en 2017, la coopération entre la Tunisie et BAD s’est axée sur les secteurs de l’agriculture, les technologies de communication, l’infrastructure, l’éducation et l’appui budgétaire pour une enveloppement de financement de l’ordre 1,200 milliard de dinars.

Dans sa stratégie de développement, le gouvernement vise a concrétiser la décentralisation et l’impulsion du développement local dans le cadre de stratégies axées sur la valorisation des ressources et des potentialités de chaque région, dira Laadhari.

Pour sa part, Sherif a réitéré la volonté de la BAD de poursuivre son appui financier pour la Tunisie ainsi que son soutien technique nécessaire pour contribuer à l’identification de stratégies et des programmes efficients.