En déplacement, vendredi 19 janvier 2018 à Sousse, le chef du gouvernement, Youssef Chahed, a été informé que la société Leoni Tunisie, le géant mondial de la fabrication de câbles pour automobiles, a décidé d’étendre ses activités en Tunisie, avec à la clé la création d’environ 1200 emplois supplémentaires.

Lors de cette visite, Chahed s’est rendu dans les différentes unités de production de la société Leoni à Messaadine (gouvernorat de Sousse) qui célèbre son 40ème anniversaire, depuis le lancement de l’activité de ses filiales en Tunisie. Il a saisi cette occasion pour mettre en exergue l’expérience de cette entreprise dans l’industrie de câbles pour voitures, soulignant l’importance d’enraciner la culture du travail et de la production et pour les jeunes de changer de mentalité caractérisée par une culture d’exigences et de dépendance à l’égard de l’Etat.

Il a rappelé la taille économique et le poids social de cette entreprise qui emploie plus de 16.000 cadres et ouvriers dans ses filiales implantées à Messadine (Sousse) et Mateur (Bizerte). Il a souligné que le gouvernement est déterminé à surmonter les difficultés et à instituer des facilités et incitations au profit des investisseurs tunisiens et étrangers, à la lumière des prémices positives dans les domaines de l’exportation, du tourisme et de l’agriculture.

Chahed a promis que l’année 2018 sera la dernière année difficile pour l’économie nationale et l’annonce d’un retour progressif de la confiance des investisseurs en l’économie nationale.

Le président directeur général (PDG) de la société Leoni Tunisie, Mohamed Arbi Rouis, n’a pas manqué de présenter au chef du gouvernement les indicateurs de l’entreprise qui prouvent son importance dans l’économie nationale, notant que le chiffre d’affaires de la société est estimé à 425 millions d’euros (soit près de 1,3 milliard de dinars).

En outre, Rouis a indiqué que la masse salariale de la société est d’environ 12 millions de dinars (MDT) et que la société paie chaque trimestre 10 MDT à la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS), en tant que contributions sociales, et participe à hauteur de 863 MDT de charges fiscales au profit du Trésor de l’Etat.

L’ambassadeur d’Allemagne en Tunisie a exprimé l’appréciation du gouvernement allemand pour les résultats positifs réalisés par la société Leoni Tunisie, valorisant le climat social saint qui prévaut dans toutes les usines Leoni installées dans le pays et les avantages sociaux important dont jouissent les agents.