Selon le ministre des Affaires sociales, Mohamed Trabelsi, les dettes de la Caisse nationale d’assurance maladie (CNAM) ont atteint, jusqu’au 12 janvier 2018, 2,993 milliards de dinars. C’était lors d’une séance d’audition devant la Commission santé et des affaires sociales à l’Assemblée des représentants du peuple (ARP), jeudi 18 janvier.

Dans ces conditions, Trabelsi a annoncé que son département est en train d’élaborer un projet de loi visant à réformer les régimes de retraite et d’assurance sociale.

En effet, la réforme du régime d’assurance maladie nécessite un règlement des dettes des Caisses d’assurance sociale estimées à 70% pour le secteur public et 30% pour le secteur privé, a précisé le ministre des Affaires sociales.

La révision de l’âge de départ à la retraite et l’ajustement automatique de la pension représentent deux points importants de la réforme du régime d’assurance sociale, a encore dit Trabelsi, soulignant que la politique sociale impose un élargissement du cercle des bénéficiaires des prestations sanitaires fournies par les structures publiques de la santé.

Dans cet ordre d’idées, il souligné que le projet de loi pour assurer une couverture sociale au profit des marins-pêcheurs sera très prochainement achevée. C’est une mesure qui permettra de toucher un taux de 70% des marins qui ne bénéficient pas, actuellement, d’une couverture sociale.

Un projet de loi organique portant sur la création d’un programme de sécurité sociale pour promouvoir les catégories démunies et à revenu limité a pour objectif principal de consolider les mécanismes d’insertion sociales et d’amélioration de la situation économique des pauvres, a encore ajouté Trabelsi.

Des députés ont souligné notamment l’impératif d’accélérer la création d’une banque de données pour fournir des précisions sur les taux de pauvreté dans le pays et rationaliser ainsi les interventions sociales.