La pénurie en eaux d’irrigation dans le gouvernorat de Nabeul et plusieurs autres gouvernorats se poursuivra, au cours de cette période, mais des projets d’un coût de 63 millions de dinars (MDT) visant le développement de la distribution de l’eau potable ont été programmés pour 2018, afin de résoudre la question de l’approvisionnement des délégations du Nord du gouvernorat, a déclaré le secrétaire d’Etat chargé des Ressources hydrauliques et de la Pêche Abdallah Rebhi.

Ces investissements seront répartis sur des projets qui seront réalisés par la SONEDE (41 MDT) et d’autres par la Direction générale du Génie rural et de l’exploitation des eaux (22 MDT).

Intervenant à l’occasion de la réunion du Conseil régional des eaux du gouvernorat de Nabeul, Rebhi a fait savoir que la SONEDE s’est engagée à achever la réalisation du projet des eaux du Nord dont le coût s’élève à 14 MDT, lequel avance à un rythme soutenu. Ce projet permettra, a-t-il encore dit, d’assurer l’approvisionnement de près de 200 mille habitants au Nord de Nabeul, avant l’été prochain.

Le secrétaire d’Etat a fait savoir, par ailleurs, que l’approvisionnement du gouvernorat de Nabeul avec un quota initial de 10 millions de mètres cubes sera effectué en 2018, comme ce fut le cas en 2017, vu que le barrage de Sidi Salem, qui représente la première source d’approvisionnement de la région ne dispose, actuellement, que d’une réserve estimée à 111 millions de mètres cubes, soit 21% de sa capacité habituelle.

Il a souligné que ce quota sera développé dès l’augmentation du niveau des réserves des barrages, ajoutant que les projets en cours de réalisation et programmés permettront d’améliorer l’approvisionnement du pays. Il a rappelé, dans ce cadre, que Nabeul devra bénéficier du projet de dédoublement du canal de Medjerda au Cap Bon.

La réalisation des barrages de Kalaa Kebira, de Saida et le dédoublement des canaux s’inscrivent également dans le cadre de ce projet dont le coût s’élève à 700 MDT.