Dans le concept store “XYZ”, situé à la Marsa (banlieue nord de Tunis), se tient jusqu’au 20 janvier 2018 l’exposition “Voyage Céleste” de l’astrophotographe amateur Youssef Bach Hamba, une exposition qui se veut une invitation au monde merveilleux des étoiles, à travers l’astrophotographie.

Ornant les murs du concept store, les photos des reliefs lunaires, les nébuleuses, les galaxies, les planètes et les comètes se mélangent aux objets insolites, meubles de décoration et vêtements exposés de cette galerie d’art.

“L’astrophotographie est une discipline alliant la photo et l’astronomie qui consiste à photographier des objets célestes”, explique Youssef Bach Hamba ingénieur agro-alimentaire de profession passionné d’astrophotographie, dans un entretien à l’agence TAP.

Pour ce passionné du ciel, l’astrophotographie est une manière d’immortaliser sa passion et son émerveillement face à l’immensité du monde céleste.

“Depuis mon jeune âge j’avais la tête dans les étoiles, par un simple geste anodin celui de lever la tête, mes yeux d’enfant étaient fascinés par la beauté et l’immensité du ciel, observé dés la tombée de la nuit.” souligne-t-il.

Relatant son parcours dans le monde des étoiles, Bach Hamba témoigne: “Cette passion personnelle s’est développée quand j’ai vu à l’oeil nu, en 1997, à l’âge de 14 ans, la comète Hale-Bopp, à partir de la terrasse de la maison parentale”. Et d’ajouter: ” Dès cet instant commence mon voyage merveilleux dans l’astrophotographie à travers la documentation scientifique et l’acquisition d’un télescope dans lequel j’ai intégré un appareil photographique”.

En 2003, j’ai fait ma première photo de la constellation d’Orion grâce au télescope acheté par l’argent du Bac et l’appareil argentique des parents.

Evoquant sa passion pour l’astro-photo, le jeune homme explique: “Les photos me permettent d’immortaliser des instants qu’on mesure par des années lumières” .

Les photos, poursuit-il, me procurent aussi une satisfaction personnelle, un plaisir: “Je n’imaginais pas un jour que je pouvais réaliser les images qui me faisaient rêver que je regardais quand j’étais gosse dans les magazines spécialisées “Ciel et Espace” ou “Sciences et Vies”, témoigne-t-il avec fierté.

Sortir du monde virtuel des réseaux sociaux où l’astrophotographe partageait ses photos pour aller à la rencontre des gens, l’exposition “Voyage Céleste” est une occasion pour transporter le visiteur vers le monde magique du ciel. “Voyage Céleste” est aussi une manière de découvrir la littérature antique et médiévale cachée derrière la littérature scientifique liée à l’astronomie. Ainsi, la nébuleuse planétaire NGC7293 devient nébuleuse de l’Hélice ou “l’œil de Dieu” pour sa ressemblance à l’œil humain, le nuage de gaz et de poussière connu sous le nom scientifique M42 devient ainsi la nébuleuse d’Orion.

Patience et passion sont les maîtres mots de cette première exposition de Bach Hamba dont certaines prises ont nécessité pas moins de 100 heures de poses. “Voyage Céleste” propose à travers les 25 photos, une immersion dans l’immensité de l’univers. Prises loin de la pollution lumineuse des villes, à 10 kilomètres de “Djabel Rssas”, de la terrasse de la maison de l’ingénieur située à Mornag, “Voyage Céleste” est une invitation à l’homme de prendre conscience de sa nature “immensément petite” face à la grandeur de l’univers.