Le Représentant du Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) en Tunisie, Mazin Abu Shanab, a affirmé que l’organisation ne projette pas d’installer en Tunisie des camps de réfugiés ou de migrants extradés de Libye à cause du mauvais traitement.

Il a ajouté, à la correspondante de TAP, en marche d’une session de formation organisée, à Médenine, sur la protection et le traitement des refugiés, qu’il est possible de transporter ces migrants vers leurs pays d’origine notamment le Tchad et le Niger, indiquant que le bureau de l’UNHCR en Libye suit de près la situation et les conditions de ces migrants.

La même source a souligné que les migrants arrivés en Tunisie sont traités cas par cas et leur nombre n’est pas aussi élevé pour penser à les installer dans un camp, rappelant que 650 refugiés dont la majorité des Syriens se trouvent actuellement en Tunisie dont 280 à 300 sont installés au gouvernorat de Médenine.

La communauté internationale s’est indignée récemment du traitement des migrants réduits à l’esclavage en Libye où des passeurs ont été filmés en train de vendre aux enchères des migrants africains comme esclaves contre une somme d’argent.