Le Comité de pilotage national chargé du suivi du projet d’unités intégrées de production d’acide phosphorique et sulfurique relevant du Groupe Chimique Tunisien (GCT) a visité, mardi 12 décembre, les trois sites proposés pour la réalisation de ce projet.

Le ministre conseiller auprès du chef du gouvernement chargé du Suivi des projets et des programmes publics, Ridha Saïdi, a indiqué que “l’objectif de la visite consiste à identifier le site le plus approprié pour la réalisation de ce projet environnemental important”.

Il a par ailleurs souligné que “les études géologiques des sites en question ont été réalisées et que la décision concernant le site à retenir sera prise avant la fin du mois en cours lors d’un conseil ministériel consacré à cette question”.

Saïdi estime également que “ce projet est le plus important en Tunisie et qu’il permettra de résoudre le dossier environnemental à Gabès”.

De son côté, le secrétaire d’Etat aux Mines, Hachmi Hmidi, a affirmé que le gouvernement est engagé à réaliser ce projet conformément au programme annoncé le 29 juin 2017, faisant remarquer que la première phase relative à l’identification du site sera achevée avant la fin de 2017.

Il est à noter que le CMR tenu le 29 juin a validé un programme de démontage des unités polluantes liées à la production du phosphogypse à Gabès et d’installation de nouvelles unités modernes et respectueuses des normes nationales et internationales de sécurité environnementale.

Selon le programme fixé, six mois (prenant fin avec la fin de 2017) ont été consacrés aux études géologiques et sociales des sites proposés. La deuxième phase relative à la réalisation des études techniques et environnementales, à l’élaboration des appels d’offres et à la conclusion des contrats de réalisation s’étalera sur deux ans.

Deux ans seront également consacrés à la phase relative à la mise en place de la première unité de production et à son entrée en exploitation devant permettre d’arrêter progressivement les rejets du phosphogypse en mer. La dernière phase relative à la mise en place des autres unités de production s’étalera aussi sur deux ans.

Une zone industrielle sera également aménagée à proximité du site qui abritera les unités de production et sera orientée vers les industries de transformation et de valorisation du phosphogypse.