Les difficultés de réalisation des projets de développement engagés dans la région de Sfax dans le cadre du Plan de développement 2016-2020 ont été débattues, lors d’une réunion de travail, lundi 11 décembre, au siège du gouvernorat, en présence du ministre du Développement, de l’Investissement et de la Coopération internationale, Zied Laadhari.

A l’occasion, le député Chafik Ayadi a soulevé le mécontentement des habitants de Sfax face aux engagements non honorés du gouvernement, notamment ceux relatifs au dossier de l’usine SIAP, mais aussi face aux blocages d’un nombre de projets dont le projet de Taparura, celui de la Cité sportive, et ceux de l’hôpital de Bir Ali Ben Khalifa et de la Bibliothèque numérique.

Badreddine Abdelkafi estime, de son côté, que “les chiffres avancés concernant les investissements dans la région ne reflètent pas la réalité de réalisation effective des investissements annoncés”.

Pour sa part, le député Slim Besbes appelle le chef du gouvernement à tenir, le plus tôt possible, un conseil ministériel pour examiner la situation des projets programmés dans région de Sfax , vu les atouts dont la région dispose.

Réagissant aux interventions des députés, Laadhari a affirmé que “les engagements pris en faveur de la région doivent être pris au sérieux”, estimant que “le renforcement du positionnement de Sfax en tant que deuxième pôle économique du pays aura un impact positif sur l’économie nationale et sur le pays d’une manière générale”.

Il a également promis “d’étudier au cas par cas les situations de blocage des projets (projets d’infrastructures, projets publics, programmes d’incitations à l’investissement …), en coordination entre le ministère, le gouvernorat et les députés de la région à l’ARP.

Quant au gouverneur de Sfax, Adel Khabthani, il a souligné que d’autres réunions de travail sont programmées pour surmonter les blocages et rattraper les retards enregistrés dans la réalisation des projets de développement.

Le directeur régional de développement, Khaled Hchicha, a fait savoir que le début de l’année 2018 connaîtra le démarrage de réalisation de certains projets dont ceux relatifs à la réalisation de la route reliant les entrées sud et nord de la ville de Sfax et à la réhabilitation de la route nationale N°14 reliant Sfax et l’autoroute Sfax-Gabès …

En outre, il a précisé que la réalisation d’un nouveau CHU, financé par un don chinois, a avancé à un taux de 40%.