Comme tout le monde, j’ai écouté MACRON et ce qu’il a dit à OUAGADOUGOU, le ton était inhabituel; pas de langue de bois et surtout il a renvoyé les hommes politiques africains à leurs chères études et a rappelé que la FRANC AFRIQUE c’était fini et enterré: d’ailleurs, ce qu’il a dit sur l’esclavagisme des Africains par les africains et la climatisation de l’amphithéâtre était d’une fraîcheur et d’une beauté remarquable. Mais quoiqu’il dise ou qu’il fasse, la douce France n’est pas prête de changer d’habitudes ni de mœurs politiques. Et dans la majorité des cas, il ne fait que défoncer des portes ouvertes: J’ose espérer que ses vis-à-vis finiront par évoluer et ne plus se comporter en assistés de la politique, attendant les consignes du QUAI D’ORSAY ! Vous imaginez, ils risquent de se faire gronder par qui de droit …

Alors je me suis imaginé le MACRON débarquant à TUNIS et analysant la grosse pagaie politique qui y règne et l’imbroglio socioéconomique qui l’accompagne d’autant plus que son représentant se ballade dans ce petit pays comme s’il était chez lui; émettant souvent de curieuses opinions sur le système et semblant appuyer spécialement un individu diplômé de SAINTE ANNE !

Bref, alors revenons au mari de BRIGITTE; cette femme intelligente qui a su bien former son élève à la politique et à l’art de gouverner et l’utilisation du pouvoir. Et imaginons le débarquer à TUNIS et faire les réflexions suivantes:

  • En regardant BCE, il doit être impressionné par la vigueur et la clairvoyance de l’homme qui a plus que deux fois son âge -homme qui a, malgré tout, réussi à calmer les ardeurs d’un gourou insatiable– et le MACRON va être surpris que 7 ans après, la climatisation continue de fonctionner à CARTHAGE! Et peut-être ne comprendra pas que dans un pays où ce sont les jeunes qui ont dégagé ZABA, le pouvoir est entre les mains des moins jeunes!
  • En voyant cette fameuse nouvelle et boiteuse Troïka qui s’est mise en place, il doit être intrigué : dans un pays qui a voulu cultiver l’intelligence et le savoir, elle est dirigée par un cave entouré d’un gourou fiché et d’un soi-disant homme d’affaires interdit de voyager, il doit se dire “AH C’est Eux qui dirigent“.
  • J’ose espérer qu’il ne croisera pas notre Mélenchon national qui semble bien silencieux ces temps-ci, ni la hurleuse de service dans les couloirs du BARDO, car avec sa verve et son sens de la répartie, il serait capable de les remettre en place et leur dire: «en politique, on agit on ne gémit pas tout le temps».
  • Enfin, et j’en suis convaincue que le courant passera avec le PM qui fait ce qu’il peut avec ce qu’il a et envers et contre vents et marées, et il l’encouragera pour que ce pays se mette EN MARCHE !

Et pour conclure, je lui serais reconnaissante de bien vouloir envoyer son représentant sous d’autres cieux et donner une carte de séjour illimitée au protégé de ce dernier!