Pas moins de 140 experts venus de la Tunisie et des pays maghrébins, africains, européens et américains participent, du 30 novembre au 2 décembre, à Hammamet, aux travaux du colloque international sur “L’éducation ouverte: Ressources éducatives libres et ingénierie de formation”, organisé par l’Université Virtuelle de Tunis (UVT) en collaboration avec l’Organisation Internationale de la Francophonie.

Selon le président de l’UVT, Jilani Lamloumi, cité par l’agence TAP, l’Université virtuelle permet, aujourd’hui, aux étudiants et enseignants d’accéder à près de 600 cours numériques élaborés par des compétences tunisiennes. Elle dispose de plus de 40 mille ressources numériques. Il déplore néanmoins que le nombre d’étudiants inscrits dans cette université reste faible puisqu’il ne dépasse pas 60.000 sur 300.000 étudiants que compte le pays.

De son côté, le directeur du numérique à l’Agence Universitaire de la Francophonie, Jamel Abdelkader Zighed, a souligné la nécessité de développer de nouveaux mécanismes d’enseignement et de formation à distance à même de répondre aux besoins de la nouvelle génération d’étudiants.

Il a saisi l’occasion pour saluer la Tunisie pour avoir été pionnière en matière enseignement à distance et pour avoir ainsi créé l’Université Virtuelle de Tunis, établissement qui est en mesure, selon lui, de développer de nouveaux mécanismes d’enseignement et de formation à distance.