“SIAMAP 2017” : Les pépiniéristes rassurent sur la capacité d’adaptation de la Tunisie aux changements climatiques

Au Salon international de l’agriculture, du machinisme agricole et de la pêche “SIAMAP 2017”, les pépiniéristes tunisiens ont réservé des coins aux designs attrayants. Les messages affichés sont d’actualité, SIAMAP étant la vitrine qui reflète les pas de géants franchis par le secteur agricole sur la voie de la modernisation et de la mécanisation.

“Mabrouka seeds” est une pépinière 100% tunisienne qui développe de nouvelles variétés, essentiellement, des semences de pommes de terre et de plants et de porte-greffes (poires, pêche, pommes, prunes…). En haut du stand de cette pépinière, implantée dans la Banlieue sud de Tunis, s’affiche un message très important: des variétés adaptées au climat. Des variétés adaptées au besoin du marché.

Un équilibre difficile à atteindre, mais selon le directeur technique de la pépinière, Mokhtar Ben Mechichi, c’est un compromis pour les sélectionneurs qui cherchent des variétés demandées sur le marché et qui résistent à la fois, à la sécheresse et à la salinité, deux phénomènes très fréquents en Tunisie.

“Nous ne sommes pas des créateurs de semences, mais nous sélectionnons les variétés qui sont adaptées à notre climat en Tunisie. Nous développons ces variétés dans des parcelles. Comme l’eau douce se fait de plus en plus rare en Tunisie, il faut s’adapter à cette donne”, a-t-il déclaré.

Le responsable a lancé confiant, que la pépinière veut aussi, développer des variétés résistantes aux maladies telles que la maladie du feu bactérien pour les poires. D’après lui, “les pépinières tunisiennes ne sont pas concurrencées par les multinationales pour ce qui est des pommes de terre et de l’arboriculture. Nous sommes en avance dans ces domaines et nous sommes prêts à faire face aux changements climatiques en développant des variétés adaptées au climat en Tunisie”.