“Porter la contribution des exportations tunisiennes au PIB de 38% actuellement à 42% et augmenter le taux de couverture des importations par les exportations, tels sont les principaux objectifs ciblés par le gouvernement actuel”, a indiqué Aziza Htira, PDG du Centre de promotion des exportations (Cepex).

Htira a appelé à se focaliser sur des secteurs à haute valeur ajoutée, à conquérir des nouveaux marchés et à surmonter les obstacles entravant les exportations tunisiennes, faisant remarquer que l’exportation constitue le pilier de l’économie, rappelant que la contribution de l’exportation au PIB atteint dans certains pays, les 60%.

Htira qui intervenait jeudi à une rencontre organisée entre le ministère du Commerce et les exportateurs pour s’informer sur leurs propositions pour développer les exportations, a souligné que la réalisation de ces objectifs demeure tributaire de la mise en place d’un environnement favorable à travers la simplification des procédures administratives, le soutien des exportateurs pendant tout le processus d’exportation (produit, transport et opération d’exportation) afin de garantir une meilleure compétitivité des produits tunisiens à l’étranger.

“Il s’agit également; de fournir l’appui financier aux entreprises exportatrices, en renforçant la présence des banques tunisiennes dans les marchés africains qui comptent des niches à explorer”, a-t-elle ajouté.

De son côté, le ministre du Commerce, Omar Béhi, a, à cette occasion, souligné que les propositions présentées par les entreprises exportatrices seront examinées lors de la tenue du Conseil supérieur des exportations, dont la première réunion, après sa réactivation, aura lieu à la fin cette année, pendant lequel des décisions seront prises aux fins de booster les exportations tunisiennes et réduire le déficit commercial.

Selon l’INS, le déficit de la balance commerciale s’est encore creusé à la fin de septembre 2017, pour se situer à 11,480 milliards de dinars, alors qu’il était à 9,327 milliards de dinars une année auparavant en raison de l’aggravation du déficit enregistré avec certains pays, tels que la Chine (-3,242 milliards de dinars), l’Italie (-1,513 milliard de dinars), la Turquie (-1,303 milliards de dinars), la Russie (-924,6 MDT) et l’Algérie (-326,4 MDT).

A cet égard, El Béhi a fait savoir que le gouvernement a décidé de porter le budget du Fonds de Promotion des Exportations (FOPRODEX) à 30 MDT cette année et 50 MDT à l’horizon de 2020, et d’abaisser de 5% à 0% le taux d’impôt sur le bénéfice imposé aux sociétés totalement exportatrices.

Pour sa part, Mohamed Kooli, président de la Fédération des exportateurs relevant de l’UTICA, a indiqué que les exportations tunisiennes enregistrent une croissance annuelle moyenne de 2%, notant que la promotion de ces exportations exige l’allègement des procédures administratives liées à cette opération, l’identification des solutions aux problèmes du transport (à l’entrée et à la sortie des marchandise) et de financement.

Kooli propose à cet effet d’instaurer un taux d’intérêt spécial pour financer les opérations d’exportation et d’augmenter le quota octroyé par la Compagnie tunisienne pour l’assurance du commerce extérieur (COTUNACE) pour assurer les actions dans ce domaine.

Il y a lieu de rappeler que les exportations ont continué, à fin septembre 2017, de s’accroître à un rythme assez soutenu. Elles ont augmenté de 17,4%, à 24,609 milliards de dinars, contre une progression de 3,1%, durant la même période de l’année dernière. Néanmoins, les importations ont fortement progressé de 19,2%, à 36,089 milliards de dinars, contre 2,4% durant la même période de l’année 2016.