Tunisie-UE-ALECA : L’importance du volet “mobilité des personnes physiques”

Le secrétaire d’Etat chargé du Commerce extérieur, Hichem Ben Ahmed, a évoqué, lors d’une table ronde organisée, mardi 24 octobre, sur le projet de l’Accord de libre-échange complet et approfondi (ALECA), l’avancement des études relatives aux impacts dudit accord sur les deux secteurs de l’agriculture et de services.

Il a également fait savoir qu’un bureau d’études tunisien a été sélectionné pour mener une étude évaluative de l’accord de partenariat de 1995, soulignant que le gouvernement tient à faire participer les différentes composantes de la société civile, dont les experts, les universitaires et les professionnels, dans ces négociations avec l’Union Européenne.

Ben Ahmed, également négociateur en chef de l’ALECA pour la partie tunisienne, a mis l’accent sur l’importance du volet de la mobilité des personnes physiques, qui constitue un levier important dans l’avancement des négociations.

De son côté, l’ambassadeur de l’Union européenne en Tunisie, Patrice Bergamini, a indiqué que l’ALECA constitue l’un des mécanismes législatifs pour concrétiser le partenariat entre les deux parties dans des domaines diversifiés.

Quant au négociateur en chef de l’ALECA pour la partie européenne, Ignacio Bercero, il a souligné que les deux parties se sont mis d’accord sur le principe de progressivité dans la prise d’engagements, tout en prenant en considération la différence de développement entre la Tunisie et l’UE.