Mustapha Mezghanni s’interroge sur le report des municipales

Par : Autres

Il y a des choses que je n’arrive pas à comprendre. L’ISIE annonce que les élections vont être reportées au 25 mars 2018 au lieu du 17 décembre 2017 comme initialement prévu, et ce pour différentes raisons :

– le retard accusé par l’ARP dans le vote sur de nouveaux membres de l’ISIE afin de combler les postes vacants,

– l’absence de visibilité de la part des acteurs politiques (les partis politiques ne sont pas d’accord et surtout certains ne sont pas prêts),

– les craintes sur la neutralité de la part de l’administration,

– le report de l’élaboration du code des collectivités locales.

J’aurais préféré que l’ISIE se limite à annoncer que les élections seront reportées parce que le décret présidentiel n’a pas été publié, sans plus et qu’elle se limite à ça pour une raison simple, sans annoncer aucune autre date.

L’ISIE est supposée être un organe neutre en charge de la préparation technique des élections, sans avoir à s’immiscer ni dans les partis, ni dans l’ARP, ni dans le gouvernement et l’administration, ni dans le président de la République de qui dépendent ladite date.

L’ISIE a-t-elle consulté les partis politiques pour fixer la nouvelle date ? Elle devrait le faire si elle justifie le report des élections par une absence de visibilité de la part des partis politiques.

L’ISIE a-t-elle consulté l’ARP avant de fixer la nouvelle date puisque le vote des membres et du président de l’ISIE sont du ressort de l’ARP ainsi que la promulgation du Code des collectivités publiques qui lui est aussi du ressort du président de la République qui a techniquement le droit de refuser la première copie qui serait issue de l’ARP ?

L’ISIE a-t-elle consulté le gouvernement quant à la «neutralité de l’administration» qui l’intéresse tant ?

L’ISIE a-t-elle la certitude que les réserves qu’elle soulève pour annoncer le report des élections seront levées d’ici le 25 mars 2018 ? J’en doute fort.

Pire encore, quand la date du 17 décembre a été annoncée par l’ISIE, ces réserves existaient déjà et rien ne permettait de prévoir qu’elles seraient levées dans les délais impartis, alors pourquoi est-ce que l’ISIE aurait annoncé cette date ?

Si l’ISIE est prête pour organiser les élections pour le 17 décembre 2017 comme elle le dit, il lui aurait suffi de dire nous sommes disposés à organiser les élections à toute date postérieure au 17 décembre 2017 en soulevant le problème de l’inscription des électeurs qui auront 18 ans entre le 17 décembre et la nouvelle date des élections.

Commentaire de Mustapha Mezghanni