L’absence de transport direct et la difficulté d’obtention de visa entravent l’action des conseils d’affaires mixtes

Les présidents des conseils d’affaires mixtes, réunis mercredi 13 septembre avec la présidente de l’Union tunisienne du commerce et de l’artisanat (UTICA), Wided Bouchamaoui, ont évoqué plusieurs difficultés auxquelles ils font face, notamment l’absence de lignes de transport direct avec plusieurs destinations, la difficulté d’obtenir des visas ainsi que le manque d’informations sur certaines entreprises économiques.

Selon des données publiées sur son site électronique, l’organisation patronale possède plus de 10 conseils mixtes, dont le conseil des affaires mixtes avec le Tchad, le Cameroun, le Mali, l’Ethiopie, la Russie, l’Iran, le Brésil, l’Espagne, la France et le Portugal. La mission de ces conseils est de promouvoir la présence commerciale de la Tunisie à l’étranger.

Wided Bouchamaoui a mis l’accent, lors de cette réunion de travail, sur l’importance de créer désormais des plateformes d’échanges d’information et parler stratégie à l’international avec un discours commun pour tous les intervenants, notamment les conseils mixtes qui doivent véhiculer des messages coordonnés sur la Tunisie .

Elle a appelé à se tourner vers de nouveaux, marchés, de nouveaux pays, de nouveaux continents outre l’Afrique et l’Europe et dépasser le concept de simple partenariat commercial pour aller vers un partenariat plus large. “Il faut que les conseils d’affaires soient une force de proposition et d’idées pour la promotion des échanges avec les pays et régions qu’ils représentent, insistant également sur l’importance de mettre en place une base de données sur les entreprises affiliées à ces conseils d’affaires”.

La réunion, à laquelle ont assisté plusieurs membres du Bureau Exécutif de l’UTICA, a été consacrée au suivi des décisions prises lors de la dernière réunion et à l’avancement des programmes d’action des différents conseils d’affaires.