“Prospective RH – L’épanouissement professionnel et la performance individuelle et collective : le challenge des directeurs RH et des dirigeants”, c’est le thème de la deuxième édition des Rencontres méditerranéennes des ressources humaines qui auront lieu les 3 et 4 novembre 2017 à Hammamet.

Lors d’une conférence de presse organisée, mercredi 13 septembre à Tunis, Maha Meddeb, présidente du Comité de pilotage de MEDRH, a estimé qu’un millier de personnes participeront à cet événement qui réunira des spécialistes en Ressources Humaines, des dirigeants et des responsables RH d’entreprises publiques et privées ainsi qu’un grand nombre d’étudiants.

“Les nouvelles recherches montrent que les salariés plus épanouis sont plus performants”, a-t-elle dit, ajoutant que la deuxième édition de MEDRH débattra la corrélation entre l’épanouissement professionnel et la performance de l’entreprise. “Cette rencontre présentera aux décideurs des solutions et des réponses concrètes aux problématiques de la fonction RH et leur permettra de s’informer et d’échanger leurs points de vue sur les débats, les solutions et les outils qui seront proposés”, a signalé Maha Meddeb, faisant observer qu’un plan d’action sur les moyens de garantir l’épanouissement professionnel sera établi d’ici fin février 2018.

“Ce plan d’action présentera des solutions concrètes pour garantir l’épanouissement professionnel des travailleurs d’une part et renforcer la performance de l’entreprise d’autre part”, a-t-elle expliqué.

Huit conférences plénières, 30 conférenciers internationaux représentant 10 pays, 20 sessions thématiques présentant les dernières innovations en termes de solutions RH, 4 Ateliers stratégiques en partenariat avec l’ITES (l’Institut tunisien des études stratégiques), 8 Conférences dédiées aux étudiants en Ressources Humaines, 40 Stands d’exposition, un Business Brunch et un dîner Gala figurent au programme de ces rencontres.

“MEDRH se veut un levier pour instaurer une nouvelle stratégie d’emploi dans le pays et démocratiser le secteur du management des ressources humaines au sein des institutions étatiques en particulier et privées en général”, a souligné pour sa part Lotfi Darragi, gérant de la société IBN (Innovation Business Network), organisatrice de l’événement.

“Pour sa deuxième édition, MEDRH sera le point de rencontre par excellence des professionnels des métiers RH dans le bassin méditerranéen et constituera pour eux une opportunité d’échanges, de rencontres et d’informations”, a-t-il indiqué.

La conférence de presse a été couronnée par la signature d’une convention de partenariat entre le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique d’une part et la société IBN d’autre part.

Selon Amira Guermazi, conseillère auprès du ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, chargée de l’employabilité et de l’ouverture sur l’environnement, en vertu de cette convention les centres de carrière et de certification des compétences rattachés aux établissements universitaires seront présents lors de cet événement dans l’objectif de mieux recenser les besoins du marché de l’emploi et les transformer en formations.  “Il s’agit également de rapprocher les étudiants du monde professionnel et de les préparer au monde du travail”, a-t-elle ajouté.

Les Rencontres méditerranéennes des ressources humaines sont organisées par Innovation Business Network (IBN) en partenariat avec l’Institut tunisien des études stratégiques, le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique et l’Association nationale des gestionnaires et formateurs en ressources humaines (AGEF) Maroc.