ARP : Prise de bec entre Abbou et et Ghedira sur des supposées infractions à la TRANSTU

Les notes inscrites dans le rapport de l’auditeur de la Société de transport de Tunis (TRANSTU) relatives aux grands projets “ne constituent pas des infractions”. C’est ce qu’affirme Anis Ghedira, ministre du Transport, qui répondait à une question orale adressée par la députée Samia Abbou, lors d’une séance plénière de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP),

Ghedira précisera qu’il s’agit de notes enregistrées par l’auditeur de la TRANSTU, lequel auditeur a présenté aux responsables concernés des recommandations afin de régler les problèmes évoqués.

Mme Abbou a évoqué les notes de l’auditeur de la TRANSTU concernant les dispositions liées aux grands projets. Ces dernières (dispositions) stipulent que “les produits et les équipements qui ont été acquis au titre des grands projets ne sont pas enregistrés au niveau du magasin central de la société et ne sont pas soumis à un suivi ou contrôle”. L’auditeur a en outre évoqué des dépassements sérieux au niveau des listes financières.

Des photos à l’appui, la députée a demandé des explications concernant les équipements qui ne sont pas utilisés à l’égard des rails jetés dans la nature. Elle a en outre évoqué les disparités entre le stock du magasin central et le stock comptable mentionnées dans le rapport et qui concernent 260 produits.

Le ministre du Transport a réaffirmé la volonté de lutter contre toute forme de corruption, estimant que les produits achetés au titre des grands projets ne sont pas stockés dans le magasin central qui n’a pas la capacité d’absorber tous ces produits et ces équipements.

Deux méthodes sont adoptées lors de la réalisation des grands projets, a indiqué le ministre. La première consiste à charger une société d’effectuer tous les travaux, d’acquérir tous les matériaux et de présenter à la TRANSTU un projet clé en main.

La 2ème méthode consiste à charger une société de réaliser le projet. La TRANSTU se charge d’acquérir les équipements et les produits utilisés qui sont stockés soit au sein des directions des rails ou des matériaux électriques de la société.

Ghédira n’a pas nié l’existence de différences entre l’inventaire comptable et celui physique (au sein du magasin central), ajoutant qu’une commission mise en place sera chargée de réaliser un inventaire de tout le stock et qui sera comparé avec le stock comptable. Les résultats de ses travaux seront prêts en septembre 2017, a encore fait savoir le ministre.