Comme vous le savez aujourd’hui est mon dernier jour à la tête de TTN. Vingt-deux mois, ou plus exactement 665 jours, au cours desquels j’ai eu l’occasion de rencontrer des gens formidables, dotés de beaucoup de compétences et de volonté, et qui ne cherchaient que des occasions, un déclic et des encouragements pour que leur potentiel s’exprime, et nous y sommes arrivés: les résultats atteints en attestent.

Au cours de ces vingt-deux mois, nous avons pu réaliser un ensemble de projets critiques pour la Tunisie et qui lui ont permis de consolider sa position en tant que pays faisant du digital et des TIC un outil à la disposition de la facilitation des procédures et de réduction des délais :

La facture électronique qui facilitera les relations entre les acteurs économiques et la signature du premier contrat d’abonnement avec Tunisie Telecom même si l’arrêté de détermination des prix n’a pas encore été signé à ce jour.

D’autres sont dans le pipe et devraient se concrétiser assez rapidement et permettre la mise en place de projets cruciaux pour la Tunisie à l’instar du suivi des stocks de médicaments stratégiques avec la PCT ou la mise en conformité avec les recommandations internationales dans le cadre de la navigation aérienne. Ceci en plus de la naissance de nouveaux projets qui n’auraient pu se concrétiser sans la facture électronique.

La généralisation de la signature électronique sur les déclarations en douane qui permettra de supprimer le support papier de la déclaration en juillet 2017.

La dématérialisation de l’obligation cautionnée dont la suppression du support papier est prévue pour juillet 2017 au plus tard, une fois que les habilitations des signataires côté banques seront gérées.

et bien d’autres documents et procédures,

Il y a aussi eu un ensemble de projets en rapport avec l’infrastructure :

– Le démarrage du centre de backup en décembre 2015 alors que le projet avait été initié depuis 2009.
– Le changement d’approche par l’introduction de SLA, niveau de service, dans les contrats des prestataires.
– la sécurisation des connexions et le renforcement de l’indépendance de TTN de tout opérateur télécom ou fournisseur de services internet et la possession de nos propres adresses IP.
– le lancement du projet de serveurs actif/actif démarré en 2016 et qui devrait être concrétisé en 2017.
– le renforcement de l’infrastructure de l’informatique interne par l’achat de nouveaux serveurs dédiés dans le cadre d’un marché en cours.

Au cours de ces vingt-deux mois, nous avons aussi pu réaliser de grandes avancées sur le plan social :

– La mise en place d’un prime annuelle indexée sur le chiffre d’affaire qui a permis de mieux récompenser le personnel pour l’effort fourni. Une prime qui vous incitera à travailler plus et mieux, à mieux coordonner les activités des différents services afin d’optimiser les efforts. […] Cela veut dire d’une augmentation du chiffre d’affaire de 25% par an c’est […] d’augmentation salariale par an qui viendront s’ajouter tous les ans au salaire de l’année dernière. Les bases sont là, il ne dépend que de vous d’en bénéficier.
– La transmission au ministère de tutelle de la version définitive des statuts du personnel. Un projet en arrêt depuis 2010. Les premières réunions de travail ont eu lieu avec le ministère de tutelle.
– La réalisation de deux actions de team building en 2015 et 2016 qui ont permis de resserrer les rangs et de motiver le personnel pour pouvoir mener à bien tous les projets et défis que nous nous sommes lancés.
– Tout cela en plus des avancées et réalisations au terme du fonds social.

Souvenez-vous la situation sociale à mon arrivée, des préavis de grève, des relations tendues voire exécrables entre le personnel, des responsables supposés travailler ensemble qui ne se parlent pas. Des gens remontés les uns contre les autres. Une situation telle qu’il était impossible d’avancer. Tous ensemble, nous avons pu surmonter cette situation en, améliorant le climat social, communiquer, collaborer et coordonner nos activités pour réussir.

Vingt-deux mois au cours desquels nous avons pu aussi faire de grands pas sur le plan administratif :

– Nous avons rattrapé le retard au niveau des assemblées générales qui ne se sont pas tenues depuis celle de 2011. Nous avons pu assurer la tenue de toutes les assemblées générales jusqu’à celle de 2015 dernièrement et il sera possible de tenir l’assemblée 2016 au cours du mois de juin au plus tard, soit dans les délais légaux.
– Nous avons aussi réalisé la première distribution de dividendes de l’histoire de TTN, tant pour moi il était inconcevable à ce qu’une entreprise bénéficiaire ne distribue pas de dividendes, d’autant plus qu’une partie de son capital est détenue par le personnel, même si elle ne représente que 1%. Cela est d’autant plus inconcevable que ce personnel à investi son argent depuis plus de quinze ans.
– Nous avons aussi augmenté les montants servis au titre du fonds social.
– Nous avons aussi modifié l’objet social organisé une assemblée générale extraordinaire pour élargir le champ d’intervention de TTN à la facilitation et la digitalisation des procédures et des documents, en général, et non pas être limité uniquement à la liasse unique et à la liasse transport. De nouvelles ouvertures et opportunités pour TTN.
– Nous avons aussi eu l’accord du conseil d’administration et du ministère de tutelle pour repartir à l’international, y compris par la création d’une filiale en PPP. J’espère que cela pourra se concrétiser au plus tôt.

D’autres projets et défis sont en cours et ont déjà été initiés. Les plus importants et critiques, de mon point de vue, sont les suivants :

– Le projet d’alerte et de monitoring, initié, dans sa première phase, avec USAID-TCP pour la réalisation d’une étude sur le mapping des procédures de commerce extérieur, de l’ouverture du titre jusqu’au payement dudit titre en passant par toutes les formalités de transport et de dédouanement, à l’import et à l’export. Cette étude est assez bien avancée.

Suite à cette étude, le projet d’alerte et de monitoring devrait permettre de faire des relances pour ceux qui prennent plus de temps que prévu pour donner une réponse et de publier mensuellement les délais de séjour des marchandises au port ainsi que les délais consommés par chaque intervenant pour chaque phase des formalités, que ces intervenants soient publiques ou privés, y compris le propriétaire de la marchandise. Ainsi, personne ne voudra être celui qui consomme le plus de temps et chacun cherchera à optimiser son activité. Je suis convaincu que par une telle action, les délais de séjour des marchandises au port dont la moyenne est actuellement de dix huit jours environs, diminuera de 25% en six mois et de 50% en moins d’un an, sachant qu’une diminution de la durée de séjour des marchandises au port de 50% équivaut à doubler la capacité de stockage du port sans investissement supplémentaire.

– Le projet de serveur actif / actif dont le but est de sécuriser encore plus la continuité d’activité de la plateforme TTN tout en améliorant les temps de réponse. Ce projet a été démarré en 2016 et devrait se concrétiser courant 2017.

– Le virement électronique confirmé par la banque et qui permettra aux importateurs / exportateurs de payer leurs droits de douane en ligne.

– Et bien d’autres projets.

Tous ces projets n’auraient pu avoir lieu et voir le jour sans la valeureuse contribution des partenaires de TTN : Douane, OMMP, STAM, BCT, CIMF, APTBEF, banques, transporteurs, commissionnaires en douane, … et je les en remercie tout comme je remercie les membres du Conseil d’administration et de la DGP au sein du Ministère des Finances.

Je voudrais profiter de cette occasion pour remercier deux ministres des finances avec lesquels j’ai eu l’occasion de travailler. Slim Chaker, pour la confiance qu’il m’a témoignée en me nommant à ce poste de PDG de TTN et en me confiant par la suite la mission de «digitalisation du Ministère des Finances», mission abandonnée à l’occasion du remaniement ministériel.

Je voudrais aussi remercier Madame Lamia Boujnah Zribi qui lui a succédé, pour les gentils mots à mon égard lors de la passation que j’ai eue avec elle et le contrôleur d’Etat, vu qu’elle m’avait précédé à la tête de TTN qu’elle avait quittée après sa nomination en tant que Secrétaire d’Etat, en me disant que Slim Chaker avait «plusieurs CV sur son bureau mais qu’il cherchait la perle rare».

Je ne saurais terminer sans mettre l’accent sur le rôle critique joué par TTN dans la dématérialisation des procédures et des documents. Un modèle réussi en termes de e-gov qui devrait servir d’exemple aux projets e-gov en Tunisie et dans le monde, un travail qui a été réalisé dans le temps et consolidé au fur et à mesure.

TTN a un rôle primordial et critique. Le moindre arrêt de service de TTN peut avoir un impact important sur le commerce extérieur en Tunisie. Mais TTN est aussi force de proposition pour les activités de dématérialisation. Ses partenaires sont trop pris par d’autres activités et priorités (contrebande, terrorisme, et bien d’autres), il revient donc à TTN et à son personnel, en coordination avec les partenaires, de proposer les services additionnels ou l’amélioration des services existants.

Il vous revient donc d’être conscients de l’importance de votre rôle et de sa criticité pour le commerce extérieur et la dématérialisation en Tunisie, et tout un chacun d’entre vous a un rôle à jouer quelque soit son poste au sein de TTN.

Je vous remercie pour ces vingt-deux mois passés ensemble et vous souhaite bonne continuation.

En ce qui me concerne, je suis consultant de profession. TTN aura été une mission long terme pour moi, une mission que j’ai réalisée du mieux que je pouvais, comme toutes les missions que je mène d’ailleurs. Une mission dans laquelle je me suis investi et qui nous a permis de faire ensemble de belles réalisations pour le bien de TTN, pour le bien du commerce extérieur, de la dématérialisation, pour le bien de l’économie numérique et pour le bien de la Tunisie.

Une Tunisie qui le mérite et mérite beaucoup plus encore.

Tous mes vœux de réussite à TTN et à chacun d’entre vous tous, individuellement.
Cordialement,

Mustapha Mezghani