Qui est Angela Merkel, chancelière fédérale Allemande?

Angela Dorothea Merkel, née Kasner le 17 juillet 1954 à Hambourg, est une femme d’État allemande, chancelière fédérale depuis 2005.

Physicienne de formation, membre de l’Union chrétienne-démocrate (CDU), elle est élue sans discontinuer au Bundestag depuis 1991. Elle est ministre fédéral des Femmes et de la Jeunesse au sein du cabinet Kohl IV, de 1991 à 1994, avant de se voir confier, le ministère fédéral de l’Environnement, de la Protection de la Nature et de la Sécurité nucléaire du cabinet Kohl V, jusqu’en 1998. Angela Merkel devient, en 2000, la première femme présidente de la CDU.

Le 22 novembre 2005, après la victoire relative de la droite aux élections fédérales, elle est élue chancelière de la République fédérale d’Allemagne par les membres du Bundestag, prenant la tête d’une « grande coalition » alliant la CDU et le Parti social-démocrate (SPD).

Elle est reconduite dans ses fonctions à la suite des élections de 2009, et forme un gouvernement de coalition CDU-FDP. Son parti remporte les élections de 2013, ce qui lui permet d’être réélue pour un troisième mandat et de former un nouveau gouvernement de coalition CDU-SPD. À partir de 2015, lors de la crise migratoire en Europe, elle connaît une chute de popularité et doit faire face à des critiques de dirigeants d’autres États européens et de son propre camp politique en raison de sa politique d’ouverture des frontières.

Elle est désignée à dix reprises femme la plus puissante du monde par le magazine Forbes et personnalité de l’année 2015 par le magazine Time. Elle est aussi largement perçue comme la personnalité politique la plus importante et la plus puissante de l’Union européenne. (Source: Wikipédia)

Angela Merkel