L’artisanat à Tozeur fait face au problème de commercialisation

Les travaux d’une journée de sensibilisation, pour impulser l’investissement dans le secteur de l’artisanat, ont été organisés jeudi au village de l’artisanat Castilia (gouvernorat de Tozeur).

Le délégué régional de l’artisant à Tozeur, Mohamed Seddik, a indiqué à cette occasion que le secteur de l’artisanat connait une crise au niveau de la commercialisation des produits étant donnée le manque d’initiative pour faire connaitre le produit. Les artisans à Tozeur ont fait recours, durant des années, à la commercialisation locale de leurs produits tout en bénéficiant de l’affluence des touristes dans la région, a expliqué la même source, mais, a-t-il regretté, la crise dans le secteur touristique a fortement influencé le secteur de l’artisanat dans la région.

Une telle situation, a-t-il souligné, nécessite le déploiement des efforts pour trouver d’autres mécanismes de marketing des produits de l’artisanat dont des avantages pour participer à des expositions et des foires internationales.

Le taux d’investissement dans le secteur de l’artisanat a connu ces dernières années une remarquable augmentation dans le gouvernorat de Tozeur qui occupe, depuis près de trois ans, la première place à l’échelle nationale du point de vue nombre de projets financés par la Banque tunisienne de solidarité (BTS) permettant ainsi de favoriser une quantité suffisante de produits sur le marché. Les programmes de formation selon les spécificités du secteur de l’artisanat dans la région, qui emploi une importante mains d’œuvre (plus de 9 mille), s’imposent, en plus d’autres moyens de soutiens aux artisans.