Marchés Publics : La CONECT appelle à la simplification des procédures et à la transparence

La Confédération des entreprises citoyennes de Tunisie ” CONECT” a organisé, jeudi 26 janvier 2017, en partenariat avec la Haute instance de la commande publique “HAICOP”, l’Instance de lutte contre la corruption “INLUCC” et la Banque européenne pour la reconstruction et le développement “BERD”, une conférence sur le thème : «Marchés publics: procédures et modalités de paiement», et ce sous le patronage de Abid BRIKI, ministre de la Fonction publique et la Gouvernance,  et à laquelle participent plusieurs représentants de la société civile.

Les marchés publics, à travers toutes ses structures et ses cadres, constituent le meilleur partenaire pour les entreprises économiques. Néanmoins, les mécanismes d’usage souffrent de plusieurs difficultés dont notamment l’absence de la décentralisation et la lenteur des procédures de paiement et les pénalités de retard qui engendrent des pertes pour les entreprises. Les modalités de participation aux marchés publics sont un obstacle qui entrave la participation des petites et moyennes entreprises compte tenu de l’importance de sa répartition afin de permettre au plus grand nombre possible d’entreprises de participer aux offres publiques et d’assurer la concurrence entre les offres.

A l’issue d’un débat riche et fructueux, plusieurs propositions ont été soumises pour moderniser les modalités de participation aux marchés publics et instaurer davantage de transparence dans les offres des marchés publics et ce à travers la publication des résultats via Internet.

Les participants ont également exprimé leur soutien au ministère de la Fonction publique et de la Gouvernance dans ses efforts de lutte contre la corruption dans le but de garantir plus d’efficacité et de transparence dans les transactions.

Ils ont insisté sur l’importance d’introduire les réformes nécessaires au secteur et de promouvoir le partenariat public/privé.

Par ailleurs, la rencontre a vu la signature d’une convention entre la CONECT et l’INLUCC.