Une nouvelle vague de baisse du dinar tunisien

Par : Hamza

Dans un poste publié sur sa page Facebook, Ezzedine Saïdane annonce de «mauvais jours» pour la devise nationale, notamment en termes de baisse. Le nouveau gouvernement a des soucis à se faire. Voici ce qu’il écrit :

«Le dinar a beaucoup baissé depuis le début de l’année, et notamment à partir du 21 mai. Il faut rappeler à ce propos que le conseil d’administration du FMI avait pris la décision d’accorder à la Tunisie le dernier prêt de 2,88 milliards de $ précisément le 20 mai. Coïncidence! Non.

Le dinar avait atteint son cours le plus bas contre € (moyenne journalière) le 23 août: 2,4798.

Mais contrairement à ce qui est souvent annoncé, le dinar n’a pas baissé contre le $ et l’€ seulement. Il a baissé tout simplement contre les devises étrangères. Sur les 8 premiers mois de cette année, la monnaie tunisienne a en effet baissé de:

–      11% contre l’euro
–      9% contre le dollar US
–      27% contre le yen japonais
–      10% contre le dinar libyen (je dis bien contre le dinar libyen).
–       11% contre le dirham marocain (je dis bien contre le dirham marocain)

Ceci étant dit, compte tenu des mauvaises performances de l’économie tunisienne, les analyses montrent que le dinar demeure malgré tout surévalué de l’ordre de 12 à 15%!

Les réunions d’automne du FMI et de la Banque mondiale se tiendront du 7 au 9 octobre à Washington. Et la Tunisie est dans l’obligation d’engager de nouvelles négociations avec le FMI afin d’obtenir un déblocage partiel du crédit de 2,88 milliards de $.

Tout ceci fait qu’une NOUVELLE VAGUE DE BAISSE DU DINAR n’est pas exclue pendant les semaines à venir».