Tunisie – Société : La LTDH s’invite dans la polémique sur l’héritage

Par : TAP

Le Conseil national de la Ligue tunisienne des droits de l’Homme (LTDH) a exprimé, mardi 10 mai, son attachement aux acquis de la femme prévus par le Code du statut personnel, appelant à les consolider davantage et à la garantie de l’égalité effective entre les femmes et les hommes y compris en matière d’héritage.

Dans sa déclaration finale, le Conseil réclame l’accélération de la promulgation de la loi contre la violence faite aux femmes dans son intégralité, loin de toutes formes de surenchères politiques. Il recommande également d’adopter la loi relative aux élections municipales et garantir une représentativité équitable et la parité verticale et horizontale homme-femme.

Par ailleurs, le Conseil réaffirme la position de la LTDH, plaidant pour la lutte contre le terrorisme dans le respect de la légalité internationale et des droits humains. Dans cet ordre d’idées, il réclame l’annulation de toutes les lois portant atteinte aux droits et libertés, soulignant l’impératif de garantir l’adéquation de la loi avec la Constitution et les chartes internationales.

Sur autre volet, la LTDH condamne la recrudescence des restrictions qui pèsent sur le secteur de l’information et la poursuite des journalistes en justice conformément à la loi antiterroriste, appelant à se référer uniquement aux décrets-lois n°115 et 116.

Le Conseil condamne aussi les restrictions dont font l’objet les défenseurs des droits humains de manière, lesquelles restrictions entravent leur action dans le constat des violations.

S’agissant des mouvements sociaux, la LTDH relève une multiplication de l’usage de la force par les autorités lors des mouvements de protestation, exprimant son soutien aux revendications pour le droit au travail et au développement sans pour autant entraver les services publics.

Ceci dit, on aimerait bien savoir si l’égalité femme/homme est respectée dans la composition du Conseil national de la LTDH.