Tunisie – Italie : La plateforme du réseau euro-méditerranéen COMPASS attire déjà certaines entreprises

Par : TAP

“La plateforme du réseau euro-méditerranéen COMPASS a enregistré, jusqu’à présent, 180 inscriptions, alors que le projet est encore dans sa phase expérimentale”, a fait savoir Antonino Trimarchi, coordinateur du projet COMPASS.

Dans une déclaration à l’agence TAP, en marge de la rencontre des entreprises (Entreprise Meetings) tenue vendredi 13 novembre à Tunis, Trimarchi a rappelé que l’objectif du projet COMPASS est de créer un network euro-méditerranéen de soutien et d’accompagnement des processus de coopération et d’intégration des filières économiques des secteurs agricole, agroalimentaire, de la pêche et du tourisme entre la Sicile (en Italie) et la Tunisie (les gouvernorats du Grand Tunis, Bizerte, Nabeul, Béjà et Jendouba).

“Lancée en 2011, la phase d’expérimentation du projet COMPASS prendra fin le 31 décembre prochain. Ce network euro-méditerranéen sera opérationnel à partir de 2016”.

Trimarchi a indiqué que jusqu’à présent une plateforme a été mise en place à l’adresse “http://www.projet-compass.eu” www.projet-compass.eu comportant toute la documentation nécessaire pour orienter et informer les promoteurs et les investisseurs tunisiens et italiens.

“Dans le cadre des activités de ce projet, deux guichets ont été aussi créés à l’Agence de promotion de l’industrie et de l’innovation (APII) en Tunisie et au Centro Studi Ibléo en Italie pour garantir l’assistance aux investisseurs outre la réalisation de quatre analyses SWOT (Matrice d’analyse stratégique récapitulant de façon synthétique les forces, faiblesses, menaces et opportunités d’un projet dans les secteurs concernés, l’élaboration de 9 fiches de projets et d’un guide pour l’investissement qui sera bientôt finalisé”, a-t-il signalé.

Intervenant à cette occasion, Samir Bechouel, directeur général de l’APII (chef de file du projet), a souligné que la phase d’expérimentation de ce réseau représente un background essentiel pour orienter les choix futurs en matière de coopération transfrontalière.

“A cet effet, il serait utile que le nouveau programme Italie Tunisie 2014-2020 prenne en considération les résultats du projet COMPASS”, a-t-il souligné.

Il a, en outre, indiqué qu’une telle coopération transfrontalière entre la Tunisie et l’Italie ne peut être que bénéfique pour les deux pays et qu’elle permettra non seulement de promouvoir les activités économiques entre les deux territoires mais aussi de contribuer à résoudre beaucoup de problèmes d’ordre social comme le chômage.

Pour sa part, Moufida Jaballah, directrice générale de la coopération transfrontalière au ministère du Développement et de la Coopération internationale, a indiqué que la phase d’expérimentation du projet a enregistré plusieurs problèmes aux niveaux de la réglementation (tunisienne et italienne) de l’aspect juridique et des procédures.

“Nous oeuvrerons à faciliter et à résoudre tous ces problèmes dans la phase d’exécution”, a-t-elle promis.

La rencontre des entreprises fait suite à une autre rencontre similaire organisée le 20 octobre 2015 en Italie.