Tunisie – Agriculture : Appel à la levée des restrictions sur les exportations agricoles

Par : TAP

L’impulsion de l’exportation des produits agricoles ne portera en aucun cas préjudice au marché intérieur. C’est ce qu’ont affirmé, mardi 18 novembre, des représentants du secteur agricole et des responsables dans le domaine de l’exportation en Tunisie, lors d’un séminaire sur la promotion des exportations tunisiennes organisé par l’UTAP. Ils estiment même impératif de développer les exportations agricoles et d’identifier des mécanismes à même de réaliser cet objectif.

D’après Abdelmajid Ezzar, président de l’UTAP, «l’exportation des produits agricoles peut servir le marché intérieur du pays et l’économie nationale, si elle permet de réduire le déficit commercial».

Il va plus loin pour dire que le déficit de la balance commerciale agricole est notamment dû aux restrictions imposées sur les exportations, des produits agricoles afin de protéger le marché local, outre l’importation des produits agricoles disponibles localement.

De son côté, le PDG du Centre de promotion des exportations (Cepex), Abdellatif Hamam, a souligné l’impératif d’augmenter la contribution des exportations agricoles au total des exportations, d’autant que les produits tunisiens possèdent des avantages leur permettant de conquérir des marchés à l’étranger.

La réussite dans ce domaine demeure toutefois tributaire de la garantie de la pérennité de la production agricole, et la mise en place d’une stratégie visant l’intégration des exportations tunisiennes dans le commerce international, estime-t-il.

Il rappelle également que «la Tunisie prend part à 10 manifestations internationales spécialisées dans le secteur agricole, sur un total de 30 rendez-vous économiques internationaux», mettant l’accent au passage sur l’importance de la présence des professionnels dans les grandes rencontres sectorielles.

Durant la période 2009-2013, le déficit de la balance alimentaire a triplé, passant de 592 millions de dinars à 1,71 milliard de dinars, d’après le ministère du Commerce.

Des questions relatives notamment aux problèmes de transport, de logistique, de subvention, de financement d’assurance sont débattues au cours de ce séminaire.