
“Un seul accident peut coûter plus de 60.000 dinars pour l’assurance”, a soutenu l’expert, estimant que les entreprises pourraient, à travers, les systèmes de management, réduire les risques professionnels, éviter les pertes et rédéployer les financements vers le renforcement de leurs performances.
D’après M. Cadhi, les systèmes de management, qui désignent l’ensemble des procédures qu’une entreprise doit suivre pour réaliser ses objectifs, pourraient réduire de 80% les risques professionnels et partant aider à faire des économies et à garantir une triple performance pour l’entreprise: la rentabilité économique, l’équité sociale et sécurité et le respect de l’environnement.
“La mise en place des systèmes de management (qualité, énergie, environnement, santé et sécurité), va aider l’entreprise, sans aucun doute, à asseoir une assise économique”, a-t-il ajouté, rappelant, à ce sujet, le “coût cher” que l’entreprise paye en cas d’accidents professionnels et de gaspillage d’eau et d’énergie.
Pour la responsable nationale du PCAM, les systèmes de management au sein des entreprises industrielles “n’ont pas pour seul objectif la certification”. “Ils ont aussi pour avantages de faciliter l’accès à de nouveaux marchés et à améliorer l’image de marque des entreprises auprès des clients”, a-t-elle ajouté, dans une déclaration à l’agence TAP.
“Ces systèmes aident aussi à garantir la pérennité de l’entreprise, améliorer sa capacité à fournir de l’emploi et à créer les richesses et aussi à contribuer à la préservation de l’environnement, à travers la conformité aux normes environnementales”, a t-elle développé.
A rappeler que le PCAM est un programme d’appui financé par l’UE, moyennant un investissement de l’ordre de 23 millions d’euros. Il fournit aux entreprises industrielles en Tunisie une assistance technique nationale et internationale et leur assure l’accompagnement et le suivi nécessaire durant la mise en œuvre de leurs actions.


