Economie : La CONECT veut une “feuille de route économique” tunisienne

Par : TAP

Le président de la Confédération des entreprises citoyennes de Tunisie (CONECT), Tarek Cherif, a appelé jeudi 23 janvier, à Tunis, le futur gouvernement de Mehdi Jomaa a mettre en place une feuille de route économique.

Il a souligné, lors d’une conférence de presse, la nécessité de faire participer toutes les parties dans l’élaboration de cette feuille de route, à savoir les syndicats des travailleurs, les patronats et la société civile.

Il a recommandé de reconstituer, dans les plus brefs, le conseil économique et social et sans exclure aucune partie d’autant qu’il s’agit d’un espace d’échanges sur les questions économiques.

Pour le président de la CONECT, l’élaboration d’une loi de finances complémentaire pour l’exercice 2014 doit figurer parmi les dossiers urgents que le prochain gouvernement est appelé à adopter avant la fin du mois de mars, afin de remédier aux insuffisances de la loi actuelle.

A rappeler que la CONECT, à l’instar d’autres organisations, avait critiqué l’incohérence de cette loi par rapport à la situation du pays.

Il a proposé dans ce cadre d’introduire dans la loi des finances complémentaire des mesures réduisant les dépenses, et élargissant l’assiette fiscale à travers la réforme du régime forfaitaire outre l’adoption de dispositions contre l’évasion fiscale.

Il a préconisé la révision des taxes imposées sur les sociétés totalement exportatrices indiquant qu’elles font face à plusieurs difficultés aux niveaux des procédures d’exportation ainsi qu’à la hausse du coût de transport par rapport aux pays voisins.

Il a souligné que le futur gouvernement est appelé à prendre des mesures urgentes pour développer le partenariat public/privé et réformer le secteur financier en Tunisie, précisant que les sommes allouées à la capitalisation des banques publiques (500 MDT) est insuffisante.

Il a recommandé d’accorder des avantages exceptionnels pour une période d’une année ou plus, au profit des investisseurs dans les régions à l’instar de la prise en charge des charges sociales par l’Etat.

Par ailleurs, Monia Saidi, porte-parole de la CONECT, a présenté le programme de travail de l’organisation pour 2014, lequel porte sur le financement du développement dans les régions (Kasserine et Kef…), la formation, outre des programmes sectoriels dans le tourisme alternatif et les énergies renouvelables.